Quantcast
Channel: La Belle Adresse - Enlever une tache
Viewing all 86 articles
Browse latest View live

Comment nettoyer une tache de sauce soja ?

$
0
0
Noter cet article: 
1 pour1 vote
nettoyer une tache de sauce soja

Pas de sushis sans sauce soja ! Le problème est qu’une éclaboussure de cette fameuse sauce noire ne pardonne pas. Qu’elle soit sucrée ou salée, celle-ci peut laisser des taches brunes difficiles à dissimuler. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour faire disparaître une tache de sauce soja.

Le vinaigre blanc

Commencez par frotter un glaçon sur la tache de sauce soja. En fondant, le glaçon diluera la tache et facilitera ainsi le nettoyage. Frottez ensuite la zone à traiter avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir 15 minutes. Puis rincez. Vous n’aurez plus qu’à laver en machine ou à la main, en suivant les recommandations de l’étiquette de votre linge.

 

Le bicarbonate de soude

Autre astuce : mélangez dans un bol trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe et demie d’eau, de façon à former une pâte. Frottez la tache de sauce soja avec cette pâte. Laissez agir 15 minutes. Rincez. Cette astuce est efficace aussi bien sur les taches sur les textiles (coton, lin, laine…) que sur une tache sur du cuir. Seule différence pour le cuir, rincez tout simplement la zone avec un chiffon humide. Laissez sécher puis appliquez de la cire.

 

Le savon de Marseille

Vous n’avez ni vinaigre blanc ni bicarbonate de soude dans vos placards ? Misez sur le savon de Marseille. Pour cela, commencez par frotter un glaçon sur la tache de sauce soja, afin de diluer celle-ci au maximum. Puis frottez votre pain de savon de Marseille sec directement sur la zone à traiter. Laissez agir 30 minutes. Puis rincez tout en frottant votre linge sous un filet d’eau tiède, jusqu’à disparition complète de la tache. Pour finir, lavez votre linge de manière habituelle, à la main ou en machine.

 

L'ammoniaque

Daim, nubuck, soie, satin, velours... Pour traiter un tissu délicat, utilisez un peu d'ammoniaque dilué dans l'eau. Mode d'emploi : épongez d'abord la tache de sauce soja avec un tissu absorbant. Tamponnez ensuite la tache à l'aide d'un chiffon imprégné du mélange ammoniaque / eau.

C'est également la solution idéale pour venir à bout des taches sur vos moquettes en synthétique ou pour entretenir vos tapis tachés ou nettoyer vos sols en fibres naturelles (jonc de mer, jute...)

 


Toutes les astuces pour venir à bout d’une tache de chocolat

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer une tache de chocolat

Le chocolat, vous en raffolez ? Vos enfants aussi ? Seulement un gâteau fondu ou une cuillérée de mousse sur un tee-shirt blanc, cela ne pardonne pas. Mais rassurez-vous. Si elles sont impressionnantes, les taches de chocolat  peuvent toutefois disparaître. Grâce à un peu d’eau froide et deux ou trois astuces.

De l’eau et du savon sur une tache fraîche

La tache vient de se former ? Pas de temps à perdre. Pour nettoyer une tache de chocolat fraîche sur du textile – canapés, fauteuils, vêtements… –, retirez tout d’abord l’excédent de chocolat à l’aide d’une cuillère propre, en prenant soin de ne pas étirer la tache. Mélangez ensuite une goutte de lessive liquide dans un bol d’eau froide. Une eau trop chaude risquerait de « cuire » la tache de chocolat. Imbibez une éponge propre de ce mélange et frottez la tache. Pour éviter toute auréole, veillez à étendre le nettoyage au-delà de la marque elle-même puis rincez abondamment à l’eau froide. Pour finir, placez, si possible, votre linge (vêtements et revêtements déhoussables) en machine, en suivant le programme recommandé par l’étiquette de lavage. A la fin du cycle, toute trace de chocolat aura totalement disparu. Cette astuce fonctionne sur le coton, le synthétique, le lin mais également la laine, la soie et le satin.

 

Nettoyer au vinaigre blanc

Si la tache de chocolat est incrustée, misez sur le fameux vinaigre blanc. Après avoir gratté l’excédent de chocolat avec l’ongle, frottez la zone à traiter à l’aide d’un chiffon propre imprégné de ce produit. Puis rincez à l’eau froide.  Il ne vous restera plus qu’à laver le tissu en machine.

 

Presser un demi-citron

Pour enlever une tache de chocolat sur un tissu clair, coupez un citron frais en deux puis pressez-en une moitié sur la salissure. Frottez ensuite le tissu taché entre vos doigts afin de faire pénétrer le jus de citron, réputé pour ses propriétés décolorantes. Laissez agir dix minutes puis faite un lavage en machine. Si vous ne disposez pas de citron frais, vous pouvez également utiliser du jus de citron en bouteille.

 

Verser une goutte de lait

Voici une astuce particulièrement prisée de nos grands-mères. Pour nettoyer une tache de chocolat, sortez votre bouteille de lait du réfrigérateur et versez-en sur la tache. Frottez le tissu entre vos doigts. Laissez agir dix minutes puis direction le lave-linge ! A la fin du cycle de lavage, il ne restera plus une trace.

 

Enlever une tache de colle : comment faire ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer une tache de colle

Un petit accident de bricolage ? L’eau chaude est votre meilleure alliée contre les taches de colle. Si toutefois la tache résiste, voici quelques astuces simples et faciles à appliquer.

Vite de l’eau chaude !

La tache de colle est encore fraîche ? Commencez par retirer l’excédent de produit à l’aide d’une cuillère ou de la tranche d’un couteau. Frottez ensuite le tissu sous un filet d’eau chaude. Cela permettra de diluer la tache et d’éviter qu’elle ne s’incruste.

 

Chauffer du vinaigre blanc

Si cette technique se révèle insuffisante, versez l’équivalent d’une tasse à café de vinaigre blanc dans une casserole puis faites chauffer le liquide jusqu’à ébullition. Humidifiez ensuite la tache de colle sous un filet d’eau chaude puis frottez-la avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud. Cette astuce est particulièrement efficace sur les taches de colle cyanoacrylate (plus connues sous le nom de colle à prise rapide) ou les taches produites par les bâtons de colle de votre enfant.

 

A l’eau savonneuse

Pour les colles époxy, misez sur le savon. Eliminez tout d’abord autant que possible la tache de colle à l’ongle ou avec la tranche d’un couteau. Puis nettoyez généreusement le tissu dans un bain d’eau chaude savonneuse. Laissez agir dix minutes. Frottez énergiquement. Puis rincez et lavez le linge en machine.

 

A l’acétone

Pour les taches de colle néoprène et polyuréthane, utilisées pour coller les panneaux de bois, le métal ou le plastique, tamponnez le tissu avec un chiffon imbibé d’acétone, après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation du produit. La tache de colle disparaîtra en quelques instants. Pour finir, il vous suffira de rincer votre linge à l’eau claire puis de le laver en machine.

 

Au fer à repasser

Voici une solution efficace pour nettoyer une tache de colle ancienne : le fer à repasser. Tout d’abord, posez trois feuilles de papier absorbant épaisses sur la tache. Puis faîtes glisser votre fer chaud en effectuant de légers mouvements de va-et-vient. Après quelques minutes, la tache de colle sera absorbée par l’essuie-tout. Vous n’aurez plus qu’à laver votre linge à la main ou en machine, en respectant les recommandations présentes sur l’étiquette de lavage.

 

L’alcool à brûler

Sur du carrelage, de la moquette et du bois non peint, enlevez la tache de colle à l’aide d’alcool à brûler. Après avoir lu les précautions d’emploi, frottez la zone à traiter avec une éponge imbibée de ce produit. Laissez agir dix minutes. Nettoyez votre éponge puis rincez la tache à l’eau claire.

 

Détach’glue

Ce produit, disponible en magasin de bricolage, permet de nettoyer rapidement les surfaces tachées par la colle. Quelques gouttes de Détach’Glue suffisent pour remédier en un clin d’œil aux petits écoulements de colle. Pratique et facile à utiliser, sa formule en gel permet même des applications verticales !

 

Quatre astuces pour nettoyer une tache de coloration

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer une tache de coloration ou de teinture

Vous venez de réaliser une coloration maison. Vos cheveux sont beaux, brillants, transformés. Mais quelques gouttes de colorant sont venues tacher votre col de chemise ou votre serviette de bain. Pour venir à bout des taches de teinture, quelle soit pour cheveux ou pour vêtement, suivez le guide.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Pour faire disparaître une tache de coloration sur un textile, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et trois cuillères à soupe de vinaigre blanc. Appliquez la solution sur la tache. Laissez ensuite agir jusqu’à l’apparition de petites bulles d’air, résultat d’une réaction chimique produite par le mélange des deux produits. Frictionnez alors le tissu pour faire pénétrer le mélange jusqu’au cœur des fibres. Pour finir, rincez et lavez votre linge en machine.

Cette astuce 100% bio fonctionne sur tous les textiles : coton, synthétique, soie, laine.

 

Jus de citron

Sur une tache de teinture fraîche, appliquez immédiatement le jus d’un demi-citron. Frottez le tissu entre vos doigts pour faire pénétrer le liquide au cœur de la tache. Laissez agir dix minutes. Puis rincez et lavez votre linge en machine.

A défaut de citron, utilisez du vinaigre blanc.

 

Eau de javel sur les tissus blancs

La javel constitue une astuce efficace pour nettoyer une tache de coloration sur – et uniquement sur – un tissu blanc en coton. Pour ce faire, remplissez votre évier d’eau froide puis versez l’équivalent d’un bouchon d’eau de javel. Plongez ensuite le linge taché dans l’eau javellisée. Laissez agir quinze minutes maximum : un bain prolongé risquerait de jaunir le tissu. Enfin, frottez puis rincez à l’eau claire.

 

Pour les taches sur la peau

Le produit de coloration a laissé quelques taches sur votre visage ou sur vos mains ? Frottez-les avec un coton propre imbibé de lotion astringente légèrement alcoolisée. Autre astuce : frictionnez délicatement la zone à traiter à l’aide… d’un coton humide saupoudré de cendres froides de cigarette, des résidus aux bienfaits naturels méconnus ! Il vous suffira ensuite de rincer soigneusement votre peau à l’eau tiède.

Les taches de teinture auront totalement disparues.

Pour prévenir ces taches, lors de la prochaine coloration, protégez tout simplement votre peau en l’enduisant d’un corps gras, tel que l’huile d’amande douce. La teinture n’aura alors aucune prise sur vous !

 

Tout savoir sur le nettoyage d’une tache de sirop

$
0
0
Noter cet article: 
1 pour1 vote
nettoyer une tache de sirop

A la grenadine, à la menthe ou au citron, les sirops figurent parmi les boissons préférées des enfants au goûter. Mais un geste brusque ou une maladresse… et voilà le verre de boisson sucrée renversé. Voici quelques astuces contre les taches de sirop qui s’incrustent. Des conseils également valables pour les médicaments en sirop !

Sur un vêtement en coton ou en synthétique

Pour faire disparaître une tache de sirop sur un vêtement en coton ou en synthétique, humidifiez-la immédiatement sous l’eau froide. Versez ensuite quelques gouttes de savon de Marseille liquide. Puis frottez, pour faire pénétrer le produit au cœur des fibres. Rincez. Une fois le linge sec, il ne devrait plus rester de trace ! Cette astuce est particulièrement efficace sur les taches de sirop encore fraîches.

 

Sur la soie

Pour nettoyer une tache de sirop sur des textiles délicats comme la soie ou le satin, misez sur le vinaigre blanc. Pour cela, versez quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une tasse remplie d’eau à mi-hauteur. Mettez ensuite à tremper la zone à traiter dans le mélange. Laissez agir jusqu’à dissolution de la tache puis rincez à l’eau tiède.

 

Sur la laine

Mélangez quelques gouttes d’eau oxygénée et quelques gouttes d’ammoniaque dans une tasse à café, après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation des produits. Tamponnez ensuite la tache de sirop à l’aide d’un chiffon imprégné de cette solution. Puis lavez votre linge en machine, en veillant à sélectionner le programme laine pour le lavage en machine.

 

Sur la moquette

Votre tapis ou votre moquette est taché ? Humidifiez un chiffon propre sous un filet d’eau tiède et versez-y quelques gouttes d’alcool à 70°. Frottez ensuite généreusement la tache de sirop à l’aide du chiffon. Renouvelez l’opération si nécessaire. Pour finir, il vous suffira de sécher la surface à l’aide d’un sèche-cheveux.

 

Sur du bois

Si du sirop s’est renversé sur une table ou un plan de travail en bois, pas d’inquiétude. Nettoyez la tache de sirop avec un chiffon humide additionné d’une à deux gouttes de savon de Marseille liquide. Le tour est joué. Toutefois si la tache est ancienne, le sirop a pu endommager le bois. Si tel est le cas, repassez simplement une couche de cire ou de peinture à l’endroit de la tache. Il n’y paraîtra bientôt plus rien !

 

Comment nettoyer une tache de soda ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer une tache de soda

Votre canette de cola a été secouée. Vous l’ouvrez. Et voilà vos vêtements éclaboussés de boisson gazeuse. Que faire ? Le premier réflexe est de nettoyer la tache de soda avant que celle-ci ne sèche.

Du jus de citron…

Pour nettoyer une tache de soda sur un vêtement blanc en coton, il vous suffit d’imprégner la zone à traiter de jus de citron. Pour cela, pressez un demi-citron frais ou versez quelques gouttes de jus de citron concentré. Imbibez-en soigneusement la tache. Puis laissez agir dix minutes. Rincez. Lavez ensuite votre linge en machine, en suivant le programme indiqué sur l’étiquette de lavage. A la fin du cycle, la tache de soda aura disparu !

 

... ou de l’eau vinaigrée

Si votre tissu en coton est coloré, en revanche, optez pour l’eau vinaigrée. Commencez par remplir la moitié d’un bol avec de l’eau puis remplissez la seconde moitié de vinaigre blanc. Imbibez ensuite un chiffon propre de cette eau vinaigrée et frottez délicatement la tache de soda. Il ne vous restera plus qu’à rincer votre linge et à le placer en machine.

 

De l’ammoniaque ou de l’eau oxygénée sur une tache de soda ancienne

Votre tache de soda a séché ? Ne vous inquiétez pas. L’astuce consiste alors à imbiber un chiffon propre de quelques gouttes d’ammoniaque ou d’eau oxygénée, après avoir respecté les précautions indiquées sur la notice d’utilisation du produit. Frottez ensuite la tache puis rincez et lavez votre linge en machine.

 

La glycérine pour les tissus délicats

Vous avez fait une tache de soda sur votre chemiser en soie ou votre pull en cachemire ? Le premier geste consiste à éponger le tissu à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau savonneuse. Versez ensuite quelques gouttes de glycérine sur un second chiffon humide, après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation du produit. Puis frottez doucement afin de dissoudre la tache de soda. Pour finir, rincez votre linge et lavez-le à la main ou en machine.

 

Toutes les astuces pour venir à bout d’une tache de confiture

$
0
0
Noter cet article: 
4 pour1 vote
nettoyer tache de confiture

Une confiture de fraises, de coings ou d’abricots, quel délice. Et pourtant, c’est bien connu, la tartine du matin tombe toujours du mauvais côté ! Alors comment se débarrasser d’une tache de confiture qui colle et laisse une marque colorée sur vos vêtements ? Ne vous laissez pas impressionner. Grâce à quelques astuces, ces petits accidents du petit-déjeuner seront vite oubliés.

Agir vite après une tache de confiture

Comme pour la plupart des taches, le temps est compté. Plus vous agirez vite pour nettoyer la tache de confiture, plus celle-ci disparaîtra facilement.

 

Le jus de citron sur les vêtements blancs

Commencez par retirer le surplus de confiture, à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau à tartiner – propre bien entendu. Puis humidifiez une éponge propre avec de l’eau chaude et versez-y quelques gouttes de jus de citron. Frottez ensuite délicatement l’éponge sur la zone à traiter, jusqu’à disparition complète de la tache de confiture. Rincez enfin le tissu et passez-le en machine. Attention toutefois : le jus de citron peut décolorer certains tissus. Il est donc recommandé de l’utiliser sur les tissus clairs.

 

Le vinaigre blanc sur les vêtements de couleur

Pour les couleurs vives, remplacez donc le jus de citron par du vinaigre blanc. De la même façon, tamponnez la tache de confiture avec une éponge humide imbibée de vinaigre blanc. Puis rincez et procédez à un lavage habituel (en machine ou à la main).

 

Le lait sur les taches tenaces

Vous en avez forcément une bouteille au réfrigérateur ! Pour les taches de confiture qui résistent - comme celles de cassis ou de mûres -, misez sur le lait. Réputé pour son efficacité sur les taches d’encre, le lait a en effet des pouvoirs détachants insoupçonnés. Portez ainsi 25 cl de lait à ébullition, versez-le sur la zone à traiter et laissez agir pendant 1 h. Le lait chaud s’accrochera aux saletés pour faire disparaître la tache. Vous n’aurez plus qu’à rincer votre linge et à le laver en machine.

 

L’eau gazeuse sur la moquette

Voici une astuce simple et économique pour nettoyer les taches de confiture sur la moquette ou vos tapis. Après avoir ôté le surplus de confiture, imprégnez la zone à traiter d’eau gazeuse et laissez agir 30 minutes. Riche en CO2, minéraux et bicarbonate de sodium, l’eau pétillante fera disparaître la tache. Pour un résultat impeccable, vous pouvez compléter ce traitement en frottant délicatement la surface du tissu avec de l’alcool à brûler. Pour finir, rincez et laissez sécher. La tache de confiture aura totalement disparu.

 

Comment nettoyer une tache de crème solaire

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer une tache de crème solaire

Un spray d’écran total mal orienté sur un bikini ou une serviette de bain… et c’est la tache ! Souvent grasses, les crèmes solaires peuvent laisser des marques difficiles à enlever. Voici quelques astuces simples et efficaces pour faire disparaître toute tache de crème solaire, une fois rentré de la plage ou de la piscine.

La lessive liquide à la main

Plus vous agirez tôt, plus efficace sera le résultat. Appliquez quelques gouttes de lessive liquide sur la tache de crème solaire. Etalez ensuite le produit sur le tissu avec les doigts, afin de faire pénétrer le produit au cœur des fibres. Laissez agir pendant 20 minutes. Puis frottez délicatement le tissu sous un filet d’eau. Pour finir, laissez sécher. La tache de crème solaire aura disparu !

 

En machine

Le passage au lave-linge peut également s’avérer efficace pour nettoyer les taches de crème solaire. Après avoir imprégné la tache de lessive liquide, placez votre linge dans le tambour de la machine à laver. Lancez ensuite le programme, après avoir pris soin de lire les indications sur l’étiquette de lavage avant de laver votre maillot de bain en machine. En effet, le tissu des maillots de bain est fragile et nécessite donc une technique de lavage particulière. Utilisez donc le lavage en machine avec parcimonie, pour éviter que votre maillot ne perde en élasticité. Si vous optez pour cette solution, procédez à un lavage à 30° avec un essorage doux.

 

Vinaigre blanc

Pour nettoyer une tache de crème solaire, vous pouvez également miser sur le vinaigre blanc. Commencez par imbiber un chiffon propre de ce produit. Puis tamponnez la zone à traiter. Laisser agir 30 minutes et rincez. Lavez ensuite votre linge de manière habituelle.

 

Quelques gouttes d’ammoniaque

Dernière astuce pour enlever une tache de crème solaire : l’ammoniaque. Après avoir lu attentivement la notice d’utilisation du produit, tamponnez la surface du tissu à traiter avec un linge humide additionné de quelques gouttes d’ammoniaque. Une fois la tache bien imprégnée, laissez agir une dizaine de minutes, rincez puis lavez le tissu à la main ou en machine.

 


Mode d’emploi pour nettoyer une tache de lait

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
Tache de lait

Une éclaboussure de lait ou bébé qui régurgite… Pour nettoyer une tache de lait, le remède est simple. Il faut toutefois agir vite. Car une tache de lait peut rapidement dégager une désagréable odeur de lait caillé.

Sur un vêtement

Pour enlever une tache de lait sur du coton, du lin, du synthétique ou de la laine, rincez la tache à l’eau savonneuse puis lavez le vêtement en machine. Si la tache résiste, utilisez un détachant spécial tissu.

 

Sur un tapis

Pour les tapis ou les moquettes, faîtes disparaître la tache de lait en nettoyant généreusement la zone à traiter à l’eau chaude. Pour éviter qu’une auréole ne se forme, prenez soin d’étendre le nettoyage au-delà de la tache. Séchez ensuite en tamponnant la surface avec du papier absorbant ou un chiffon propre. Enfin, vaporisez le détachant Mir Tapis Moquette.

 

Sur un canapé en tissu…

Pour nettoyer une tache de lait sur votre fauteuil ou votre canapé en tissu, utilisez le même procédé que pour le tapis. Nettoyez à l’eau chaude, séchez puis vaporisez la mousse Mir Tapis Moquette. Laissez agir 30 minutes minimum puis éliminez le produit à l’aide d’une brosse. Renouvelez l’opération jusqu’à disparition compète de la tache.

 

… et en cuir

Si votre canapé est en cuir, en revanche, le mode opératoire change. Munissez-vous de gants et d’un masque de protection puis imbibez un chiffon humide additionné de quelques gouttes d’ammoniaque. Tamponnez ensuite délicatement la tache de lait, rincez et laissez sécher.

 

Sur du bois

Humidifiez la tache à l’eau tiède puis essuyez-la à l’aide de papier absorbant ou d’un chiffon propre. Pour finir, traitez le support à l’aide d’un produit rénovateur adapté à la nature du bois (huilé, ciré…).

 

Avec toutes ces "astuces de grand-mère", vos taches de lait disparaîtront en un tour de main !

 

Mode d’emploi pour enlever une tache d’urine

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache d’urine

Votre enfant a fait pipi au lit ? Ou votre animal de compagnie s’est « oublié » sur le tapis du salon ? Pas d’inquiétude. Les taches d’urine sont faciles à nettoyer, pourvu qu’on applique deux ou trois règles essentielles.

Sur un matelas

Pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas sans créer d’auréole, munissez-vous :

  • d’une cuvette d’eau chaude
  • de liquide vaisselle
  • d’ammoniaque ou d’eau oxygénée
  • de deux éponges propres
  • d’une paire de gants de protection
  • d’un masque en papier

 

Commencez par mélanger, dans une cuvette, 1 L d’eau chaude et quatre à cinq gouttes de liquide vaisselle. Ajoutez ensuite 15 à 20 cl d’ammoniaque (soit l’équivalent d’une tasse à café) ou 30 à 40 cl d’eau oxygénée (soit l’équivalent de deux tasses à café), après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation de chacun de ces produits. Une fois le mélange prêt, imbibez généreusement une éponge de cette solution eau-lessive-ammoniaque puis frottez le matelas, en insistant sur la tache d’urine.
Videz ensuite le contenu de la cuvette et remplissez-la à nouveau d’eau chaude. A l’aide d’une seconde éponge propre, lavez de nouveau toute la surface de la tache. Attention, l’étape du séchage est essentielle. Lavez donc de préférence le matelas tôt le matin, pour lui laisser le temps de sécher avant de refaire le lit pour la nuit. Si de mauvaises odeurs persistent, saupoudrez le matelas d’une couche de bicarbonate de soude. Laissez agir puis éliminer les particules à l’aide d’un aspirateur.

 

Sur un tapis ou un canapé

Pour enlever une tache d’urine sur un tissu d’ameublement, un tapis ou une moquette, misez là encore sur l’ammoniaque. Imbibez une éponge propre d’ammoniaque diluée. Frottez de façon à humidifier en profondeur le matériau taché. Laissez agir puis, à l’aide d’une seconde éponge propre, nettoyez à l’eau chaude. Il vous suffira ensuite de laisser soigneusement sécher.

 

Sur des vêtements

Quid d’une tache d’urine sur un pyjama ? Si la tache est encore tiède, rincez le tissu à l’eau chaude puis frottez la zone, à l’aide d’un savon de Marseille. Un lavage en machine et hop ! Vous pourrez dire adieu à la tache.
En revanche, si la tache d’urine est incrustée et déjà sèche, faîtes-la disparaître à l’aide d’une éponge imbibée d’ammoniaque ou d’eau oxygénée. Passez le vêtement ensuite en machine.

 

Enlever une tache de brou de noix facilement

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
Enlever tache de brou de noix

À l’approche de l’hiver, difficile de résister à de savoureuses noix. Si ce fruit à coque fait le bonheur de vos papilles, la sève qu'il contient laisse des taches brunâtres qui peuvent salir vos vêtements, votre linge de maison. Pour éviter que la tache de brou de noix ne s’incruste durablement dans la fibre du textile, suivez ces quelques astuces.

Enlever une tache de brou de noix grâce au raisin blanc

Les fruits du noyer servaient jadis à préparer des teintures pour les cheveux, les tissus ou le bois. Pas étonnant donc qu’ils puissent aussi tacher nos vêtements !

Pour venir à bout de cette tache très tenace, première solution : utilisez un grain de raisin blanc que vous coupez en deux. Après avoir retiré les pépins, frottez le raisin sur la tache,  puis lavez normalement. La chair du raisin peut également être utilisée sur la peau tachée par la noix.

 

Enlever une tache de brou de noix grâce à l’eau de javel

Ce n’est pas la saison des raisins ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez également frotter la tache de brou de noix en utilisant de l’eau de javel.

Mode d’emploi : sur un vêtement qui ne déteint pas, frottez la tache à l’aide d’un tampon imbibé d'eau froide et d'eau de javel à peine diluée.

 

Enlever une tache de brou de noix grâce au savon de Marseille

Sur un tissu de couleur plus délicat, lavez la tache à l'eau à peine tiède et frottez avec du savon de Marseille. Laissez agir, puis lavez le vêtement. Ces vilaines taches marron, s’apparentant parfois à des taches de cendre ou de suie ou à des traces de fusain, ne seront plus que de mauvais souvenirs !

 

Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer une tache de brou de noix ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

Comment enlever une tache de betterave ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
Tache de betterave

La betterave compte parmi les légumes qui tachent le plus, quelle que soit la matière qui se trouve en contact avec cet aliment. Le simple fait d’en éplucher rend les mains si rouges que plusieurs lavages sont nécessaires. Ce légume faisait, d’ailleurs, office de teinture à l’époque où les colorants industriels n’existaient pas. Aujourd’hui encore, la betterave fait des miracles lorsqu’il s’agit de donner une seconde vie à un vêtement ! Voici trois méthodes efficaces pour vous débarrasser d’une tache de betterave.

 

Enlever une tache de betterave grâce à l’ammoniaque

 

Mode d’emploi : Frottez la tache de betterave à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’ammoniaque. Puis lavez votre vêtement en machine en respectant la température indiquée sur l’étiquette du textile et en utilisant votre lessive habituelle.

 

Enlever une tache de betterave grâce au vinaigre blanc

On ne le dira jamais assez : le vinaigre blanc est une solution infaillible pour venir à bout d’une tache !

 

Mode d’emploi : dans une casserole, faites tiédir du vinaigre blanc pur. Ne le laissez surtout pas bouillir. Trempez le tissu taché en le remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. Si vous avez les mains tachées, procédez de la même façon, en vérifiant bien la température du vinaigre avant d’y mettre les mains. Une fois le tissu détaché, rincez–le abondamment à l’eau claire, puis lavez-le normalement en machine pour enlever l’odeur du vinaigre.

 

Enlever une tache de betterave grâce à l’alcool à 90°

Pour des tops en soie ou en satin, un pantalon en velours, un tapis en peau de chèvre ou de mouton, ou encore de la moquette, l’alcool à 90° est très efficace !

 

Mode d’emploi : frictionnez la tache de betterave avec un morceau de tissu ou de coton (selon l’envergure de la tache à nettoyer), imbibé d’un peu d’alcool à 90° et d’eau. Terminez le détachage en frottant à l’aide d’un chiffon humide.

 

 

Noix, fruits, sodas… il n’y a pas que la betterave qui fait des dégâts ! Découvrez notre dossier spécial taches alimentaires.

 

 

Comment venir à bout d’une tache de blanco ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache de blanco

Si vous avez des enfants en âge d’aller au collège ou au lycée, vous n’êtes pas à l’abri d’une tache de blanco sur leur sweat ou votre canapé en cuir ! Si ce type de tache peut vous donner du fil à retordre, il n’est pas complètement impossible de la retirer. Voici trois astuces pour vous en débarrasser.

 

Sur un vêtement

Le blanco est une substance qui doit être dissoute. De l’eau, même savonneuse, n’y changera rien ! Comme pour la peinture, il faut utiliser des diluants de type acétone (un dissolvant pour vernis à ongles fait l’affaire), essence de térébenthine, white-spirit ou encore alcool à brûler.

 

Mode d’emploi : vérifiez au préalable la compatibilité du tissu avec le détergent. Puis imbibez un linge avec l’un des diluants cités plus haut et frottez la tache jusqu’à disparition de celle-ci.

 

L’astuce en plus : une gomme à encre peut être efficace pour enlever une tache de blanco sur un tissu.

 

Sur du cuir

Vous tenez à ce que votre beau canapé ne garde pas le souvenir d’une dictée ratée et on vous comprend.

 

Mode d’emploi : tamponnez la tache de blanco avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Lavez la tache avec un autre chiffon imprégné d’eau, d’une goutte de liquide vaisselle et de quelques gouttes d'ammoniaque. Terminez en tamponnant la tache avec une éponge humide pour retirer les détergents. Séchez avec un papier absorbant. Cirez si nécessaire.

 

Sur du bois

Pour faire partir une tache de blanco sur du bois brut, commencez par gratter délicatement le blanco avec la lame d'un couteau de façon à ne pas abîmer le bois, et de faire juste sauter la croûte constituée par le correcteur. Puis astiquez le restant avec un tissu imbibé d'essence de térébenthine. Frictionnez ensuite avec un autre tissu imprégné de quelques gouttes d'ammoniaque et d’eau. Terminez en passant un papier de verre si nécessaire.

 

Bon à savoir : pour vous débarrasser d’une tache de blanco sur du bois ciré, frottez un essuie-tout imprégné d'acétone sur la zone tachée.

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer une tache de blanco ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

 

Comment nettoyer une tache de colorant alimentaire ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache colorant alimentaire

Youpi, c’est mercredi ! Vous avez décidé de vous lancer dans un atelier cuisine avec les enfants. Décorer des œufs de Pâques, préparer un gâteau d’halloween ou d’anniversaire, cela peut être très amusant ! Mais gare aux taches de colorants alimentaires qui, comme la teinture , sont particulièrement tenaces sur les doigts quand on ne les nettoie pas très rapidement. Si l’eau savonneuse n’est pas venue à bout de ces taches, essayez nos méthodes naturelles adaptées aux enfants.

 

Enlever une tache de colorant alimentaire avec du dentifrice

Improbable mais efficace, le dentifrice peut nettoyer une tache de colorant alimentaire, surtout s’il contient du bicarbonate de soude.

 

Mode d’emploi : appliquez un peu de pate sur la peau tachée et frottez-vous les mains pendant quelques minutes, comme si vous vous les laviez avec du savon. Rincez à l’eau claire.

 

Enlever la tache de colorant alimentaire avec du vinaigre blanc

On connaît l’efficacité du vinaigre dans beaucoup de domaines. Ici encore, il peut faire des miracles. Pour prendre soin de la peau des plus jeunes, il est important de le diluer avec de l’eau pour éviter la sensation de brûlure ou de picotement.

 

Mode d’emploi : trempez un gant de toilette dans une petite bassine contenant, à part égale, du vinaigre blanc et de l’eau tiède. Frottez les taches à l’aide du gant, puis rincez-le à l’eau. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que les taches disparaissent totalement.

 

Enlever une tache de colorant alimentaire avec du bicarbonate de soude

 

Mode d’emploi : mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau dans un petit récipient. Étalez la pâte sur la peau tachée par des mouvements circulaires. Rincez la peau avec de l’eau et du savon. Comme le bicarbonate a tendance à dessécher la peau, pensez à l’hydrater avec une crème lorsque le détachage est terminé.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser d’une tache de colorant alimentaire sur la peau ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment nettoyer une tache ancienne ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
Tache ancienne

Vous découvrez, assez tardivement, une tache sur l’un de vos vêtements. Première étape : identifier la nature de la salissure si c’est possible. Dans la plupart des cas, on peut venir à bout des taches très facilement avec du savon. D’autres taches, plus tenaces, méritent un traitement particulier. Tentez ces quelques méthodes pour vous en débarrasser

Pour la plupart des taches sèches

Que la tache soit identifiable ou pas, la plupart d’entre elles s’éliminent facilement avec de l’eau tiède et du savon. C’est particulièrement vrai si on agit rapidement, mais lorsque la tache est bien incrustée, il vaut mieux utiliser du savon de Marseille pur à peine humide.

 

Mode d’emploi : frottez la tache avec le savon légèrement humide de façon à former une croute sur le tissu. Laissez agir 30 mn puis émulsionnez. Rincez à l’eau claire.

 

Pour enlever les taches d’herbe sèches

Si vous avez des enfants, vous savez certainement ce qu’est de nettoyer une tache d’herbe sèche sur un short blanc.

 

Mode d’emploi : mélangez le jus d’un demi-citron avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et un verre d’eau brûlante. Appliquez la mixture sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes avant de laver le vêtement en machine.

 

Pour enlever des taches d’œuf anciennes

Quel tanné de nettoyer une tache d’œuf sec ! L’erreur fréquemment commise est d’utiliser de l’eau, chaude de surcroît, qui favorise sa cuisson et son incrustation dans les fibres.

 

Mode d’emploi : diluez de l'eau vinaigrée ou de l'eau oxygénée avec un peu d’eau sur un coton et appliquez sur la tache avant de passer le linge en machine.

 

Pour enlever des taches de sang séchées

Les traces de sang comptent parmi les taches les plus difficiles à nettoyer lorsqu’elles sont sèches. Le talc, la maïzena, la farine ou le bicarbonate de soude peuvent faire des miracles !

 

Mode d’emploi : préparez une pâte en mélangeant la poudre avec un peu d’eau, puis appliquez-la sur la tache. Laissez reposer 2H, puis frottez à l’aide d’une brosse à dents et rincez.

 

Comment enlever une auréole ?

Si le tissu n’a pas déjà été lavé, il est possible de faire disparaître des auréoles un peu datées sur un vêtement en le plaçant au-dessus de la vapeur d’eau.

 

Mode d’emploi : faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, puis placez le tissu quelques minutes en contact avec la vapeur qui s’en échappe.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches anciennes ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 


Comment nettoyer une tache de dentifrice ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
Tache dentifrice

Bonne nouvelle, les taches de dentifrice font partie des salissures les plus faciles à nettoyer (ce n’est pas le cas des taches sur les dents !). Bien sûr, mieux vaut la nettoyer le plus rapidement possible, une tache incrustée étant toujours plus difficile à laver. Découvrez quelques astuces pour faire disparaitre une tache de dentifrice facilement.

Enlever une tache de dentifrice fraîche

Pour venir à bout d’une tache de dentifrice fraiche sur du coton, du textile synthétique, du jean, de la soie, de la dentelle, de la laine ou du velours, commencez par retirer le surplus à l’aide d’un papier absorbant, puis passez le linge sous l’eau tiède. Rincez ou lavez le linge en machine.

 

Enlever une tache de dentifrice sèche

Si la tache est sèche, commencez par gratter le dentifrice à l’aide d’un couteau non coupant. Puis diluez le dentifrice incrusté en mélangeant quelques gouttes de vinaigre blancà l’eau tiède. Enfin, passez le linge en machine. Vous n’avez pas de vinaigre sous la main ? Essayez le liquide vaisselle, il est tout aussi efficace !

Mode d’emploi : appliquez une à deux gouttes de produit vaisselle sur la tache de dentifrice et frictionnez les fibres entre elles. Puis laissez tremper dans de l'eau tiède durant une heure avant de laver le linge à la machine.

 

Le saviez-vous ? Le dentifrice est aussi un détachant très efficace !

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser d’une tache de dentifrice ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

5 astuces pour nettoyer une tache de mayonnaise

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
Mayonnaise

Le saviez-vous ? Il ne faut jamais nettoyer une tache de mayonnaise avec de l’eau chaude, et encore moins passer un vêtement taché de mayonnaise directement à la machine à laver. En effet, la tache s’incrustera encore davantage dans les fibres, ce qui rendra le détachage encore plus laborieux. Mais alors comment se débarrasser de cette tache de gras ? Voici cinq astuces naturelles.

 

Astuce 1 : nettoyer une tache de mayonnaise avec du bicarbonate et du liquide vaisselle

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate avec une cuillère à café de liquide vaisselle. Frottez la tache de mayonnaise avec ce mélange à l’aide d’une brosse à dents souple par exemple. Puis rincez abondamment à l’eau claire.

 

Astuce 2 : nettoyer une tache de mayonnaise avec des cristaux de soude

Mélangez une cuillérée à soupe de cristaux de soude dans un bol d'eau chaude. Tamponnez la tache de mayonnaise avec un linge imprégné de cette solution. Rincez à l’eau claire puis lavez en machine.

 

Astuce 3 : nettoyer une tache de mayonnaise avec du talc

Saupoudrez la tache de mayonnaise avec du talc. Laissez la poudre absorber le corps gras pendant une heure au moins. Frottez ensuite avec une brosse à dents souple, puis lavez en machine. À noter que le talc peut être remplacé par de la terre de Sommières.

 

Astuce 4 : nettoyer une tache de mayonnaise avec du dentifrice

Appliquez un peu de dentifriceà pâte blanche sur la tache de mayonnaise. Puis ajoutez de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc (à parts égales). Frottez délicatement à l’aide d’une brosse souple puis rincez à l’eau claire.

 

Astuce 5 : nettoyer une tache de mayonnaise avec du savon de Marseille

Frottez la tache de mayonnaise avec du savon de Marseilleà peine humide de façon à former une croute. Laissez reposer une heure, puis faites mousser en ajoutant un peu d'eau. Rincez à l’eau claire et passez le linge à la machine à laver.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser d’une tache de mayonnaise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment enlever une marque de brûlure de fer à repasser ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
Fer à repasser

Quelques secondes d’inattention ou une température trop élevée sur un tissu délicat et votre fer à repasser laisse une affreuse marque de brûlure sur votre vêtement préféré. Si cette trace est superficielle, il est tout à fait possible de la faire disparaître. Découvrez nos astuces pour y parvenir.

 

Astuce n°1 : l’eau oxygénée

Posez votre linge brûlé bien à plat sur une table et posez un tissu propre imbibé d'eau oxygénée sur la marque de fer à repasser. Placez, au-dessus du tissu imbibé, un deuxième tissu sec. Puis passez un coup de fer à repasser réglé sur « moyen-chaud ». La chaleur va peu à peu pénétrer dans les différents tissus jusqu'à atteindre la trace. Soyez patiente, l'opération peut être un peu longue et délicate ! Retirez les deux couches de tissus et évaluez la tache. Renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

 

Astuce n°2 : le savon de Marseille

Grâce à ses huiles végétales, le savon de Marseille est réputé pour sa douceur et son pouvoir nettoyant. Il se révèle également d’une grande efficacité pour faire disparaître une marque de brûlure de fer à repasser sur un vêtement ! Mode d’emploi : râpez du savon de Marseille. Mélangez les copeaux avec du vinaigre blanc (deux cuillères à soupe) et du sel fin (deux cuillères à café). Appliquez le mélange sur le tissu brûlé. Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment. Laissez sécher, et renouvelez l'opération si la trace persiste.

 

Astuce n°3 : le jus de citron

Le jus de citron est un agent blanchissant comme l'eau de Javel, mais il est beaucoup moins agressif. Mode d’emploi : versez le jus de citron sur la tache pour bien l'imbiber. Laissez agir quelques minutes, puis trempez le linge dans un récipient d'eau chaude. Laissez tremper 15 à 30 minutes. Essorez et faites sécher à l'air libre.

 

Votre fer à repasser est encrassé ? Il est grand temps de nettoyer la semelle ! Découvrez nos conseils pour un fer à repasser nickel chrome !

 

 

Comment nettoyer une tache de henné ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache de henné

Écologique et naturel, le henné utilisé pour la coloration des cheveux ou les tatouages éphémères est issu d’une petite plante originaire d’Inde et d’Arabie. Il est très apprécié pour sa jolie teinte rouge-orangée. Les femmes qui l’utilisent régulièrement à la maison savent combien le henné peut tacher ! Pour éviter que votre séance beauté ne se transforme en catastrophe, voici quelques astuces pour nettoyer une tache de henné facilement.

Contre les taches de henné fraîches

Si la tache de henné est récente, privilégiez les produits doux que vous avez peut-être déjà à la maison comme le bicarbonate de soude, le jus de citron, ou le vinaigre blanc.

 

Mode d’emploi : humectez un linge propre de quelques gouttes du produit et tamponnez doucement la tache pour ne pas l’étaler, puis rincez à l’eau claire.

 

Astuce de grand-mère : plus original, vous pouvez utiliser du yaourt ! Il vous suffit d’humecter la tache de henné avec une goutte de yaourt. Frottez et rincez.

 

Contre les taches de henné sèches

Pour vous débarrasser d’une tache de henné plus ancienne, laissez tremper le vêtement taché pendant 1/4 d’heure dans un litre d’eau tiède additionnée d’une cuillère à café de lessive et une cuillère à café de vinaigre blanc. Frottez s’il reste une auréole puis lavez en machine comme d’habitude.

 

Contre les taches de henné sur la peau.

Lors d’une coloration au henné , la peau risque aussi d’être tachée. Pour enlever une tache de henné sur la peau tout en douceur, n’utilisez que des produits naturels.

 

Mode d’emploi : frottez la peau tachée avec un coton imbibé soit de jus de citron, soit de matière grasse.

 

Autre méthode : concoctez une crème de gommage composée de sucre en poudre et d’un peu d’eau. Rincez à l’eau claire.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser d’une tache de henné ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Nettoyer une tache de pêche en 3 étapes

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
Tache pêche

Le retour de l'été annonce aussi celui des fruits… et de leurs taches ! Si vous aimez les pêches, méfiez-vous de ce fruit juteux : il laisse des traches très difficiles à éliminer surtout lorsqu’elles sont sèches. Si, comme de nombreux gourmands, vous venez de tacher vos vêtements en dégustant ce fruit jaune, n’attendez pas une seconde ! Suivez les 3 étapes suivantes.

 

Étape 1 : le pré-détachage

Avant de passer votre linge en machine, commencez par rincer abondamment le textile taché à l'eau claire. Cela évite de fixer la tache dans le tissu. Les taches de pêche, particulièrement tenaces, doivent être traitées rapidement pour obtenir un résultat optimal.

 

Étape 2 : le détachage

Jus de citron, vinaigre blanc, savon de Marseille ou liquide vaisselle, il existe de nombreux produits naturels pour éliminer les taches de pêches.

 

Quel que soit le produit choisi, la marche à suivre est toujours la même :

  1. faites tremper la tache de pêche (une dizaine de minutes) dans le jus d'un citron,

  2. appliquez un second détachant localement si nécessaire (comme le savon de Marseille par exemple), en frottant doucement si le tissu n’est pas trop fragile,

  3. rincez le vêtement à l'eau claire.

 

Plus efficace : la glycérine. Étalez-la tout simplement sur la tache pour la désincruster du textile, puis laissez reposer 1H avant de laver à l’eau savonneuse. Enfin, dans le cas d'une tache plus ancienne ou très résistante, diluez un volume d'eau oxygénée dans 10 volumes d'eau, ce qui permettra de décolorer l'auréole avant de passer le linge en machine.

 

Étape 3 : le lavage en machine

Pour laver correctement un vêtement qui vient d’être taché, prenez le temps de consulter son étiquette avant de charger le tambour.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser d’une tache de pêche ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Viewing all 86 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>