Quantcast
Channel: La Belle Adresse - Enlever une tache
Viewing all 86 articles
Browse latest View live

5 astuces pour nettoyer une tache de poivron

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tâche poivron

Comme la harissa ou la tomate, le poivron laisse des taches rouges particulièrement tenaces sur les textiles. À l’approche de l’été, vous risquez d’être souvent confrontés à ce type de salissure en dégustant des ratatouilles juteuses, des taboulés ou des brochettes. Mais pas de quoi s’inquiéter, il existe quelques astuces pour venir à bout des taches de poivron rouge à condition de les traiter rapidement.

Astuce 1 : le savon noir

Utilisé pur ou dilué, le savon noir est un produit économique reconnu pour détacher le linge.

 

Mode d’emploi : humidifiez la tache de poivron puis frottez-la délicatement avec du savon noir. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, rincez la tache à l’eau claire, et lavez le vêtement en machine si besoin.

 

Astuce 2 : le savon de Marseille

Hygiène corporelle, lessive à la main, détachant,… les usages de ce savon mythique sont multiples.

 

Mode d’emploi : appliquez le savon de Marseilleà peine humide sur la tache de poivron rouge afin de former une croûte épaisse. Laissez reposer une heure environ puis rincez abondamment à l’eau claire.

 

Astuce 3 : le jus de citron

Le jus de citron est également un détachant très efficace qui traite notamment les taches de poivron.

 

Mode d’emploi : pressez un citron jaune puis imbibez un linge propre avec le jus pressé. Il suffit ensuite de tamponner la tache à l’aide du linge humide.

 

Astuce 4 : l’ammoniaque

 

Mode d’emploi : imbibez un linge propre avec de l'ammoniaque à peine diluée. Puis passez le linge en machine avec votre lessive habituelle en respectant les indications qui se trouvent sur l’étiquette du vêtement.

 

Astuce 5 : l’alcool à 90°

 

Mode d’emploi : tamponnez la tache de poivron tout doucement à l’aide d’un linge imbibé d'alcool à 90°. Rincez le vêtement puis passez-le en machine comme d’habitude.

 

Vous avez expérimenté d’autres méthodes pour nettoyer une tache de poivron ? Partagez vos astuces aves nous dans les commentaires.

 

 


Comment nettoyer une tache de vinaigre ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote

Si le vinaigre blanc est l'un de nos plus fidèles alliés contre les taches, il a un frère ennemi : le vinaigre alimentaire. En effet, les taches de vinaigre de vin, de vinaigre balsamique, ou de vinaigrette sont redoutables. Découvrez nos méthodes pour venir à bout de ces taches de vinaigre alimentaire.

Contre les taches de vinaigre sur les vêtements

- Sur un textile synthétique, déposez du talc sur la tache, laissez reposer quelques minutes puis tamponnez avec un tissu imbibé de lait. Passez, enfin, le vêtement à la machine à laver.

- Sur du coton, il est recommandé d'appliquer d’abord de la farine sur la tache de vinaigre, puis de la retirer à l’aide d’une petite brosse. Appliquez ensuite quelques gouttes de lait sur la tache et massez du bout du doigt. Terminez le détachage en lavant le tissu à la main.

- Sur de la laine, déposez de la terre de Sommières sur la tache, appliquez un peu de lait et frottez avec un chiffon. Nettoyez ensuite la laine dans un bain d'eau savonneuse et rincez.

- Pour des tissus très délicats comme la soie, le satin et le velours, il vaut mieux se contenter de frotter la tache de vinaigre avec un chiffon imbibé d'eau gazeuse.

 

Contre les taches de vinaigre sur le cuir et le daim

- Pour nettoyer une tache de vinaigre sur du cuir, diluez de l'ammoniaque dans de l'eau (comptez 1,5 cuillère à soupe par litre d’eau), puis tamponnez la tache avec ce mélange.

- Pour le daim, qui a une texture moins lisse que le cuir classique, il est préférable de saupoudrer la tache de vinaigre de terre de Sommières, puis de brosser pour enlever la poudre.

 

Contre les taches de vinaigre sur les murs et le sol

- Sur du lino ou du carrelage, frottez la tache à l'aide d'une éponge imprégnée de liquide vaisselle ou de savon noir.

- Sur de la moquette, posez un essuie-tout sur la tache de vinaigre, et chauffez avec un fer à repasser jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

- Sur du papier-peint lavable, utilisez un linge propre imprégné d'eau oxygénée pure pour décolorer la tache.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser d’une tache de vinaigre ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment nettoyer une tache blanche ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache blanche

Taches de lessive, de colle, de déodorant…Il est fréquent de retrouver son linge taché de blanc, mais il est moins évident d’en déterminer l’origine. Découvrez comment venir à bout de la plupart des taches blanches sur du textile, du daim ou du cuir.

Sur les vêtements

Les taches blanches ont des origines très diverses. S’il s’agit d’une tache de lessive , le vinaigre blanc est tout indiqué.

 

Mode d'emploi : Il suffit de tamponner un linge propre imbibé de vinaigre blanc sur les taches et de rincer à l’eau claire. Même opération pour une tache de colle blanche en prenant soin de mouiller la tache à l'eau chaude au préalable.  

 

Des auréoles blanches peuvent également apparaître sous les aisselles d’un T-shirt foncé par exemple. Ces fines croûtes blanchâtres sont liées au déodorant

 

Mode d'emploi : Pour vous en débarrasser, posez un papier absorbant sur la tache blanche et passez un fer chaud dessus pour l’absorber. S’il reste une trace, tamponnez avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc puis rincez.

 

Sur le cuir

Si vous observez des traces blanches sur votre blouson ou votre sac de cuir, il s’agit d’un surplus de gras.

 

Mode d’emploi : faites fondre le gras à l’aide d’un sèche-cheveux (à 10 cm du cuir) pendant quelques secondes. Puis frottez le cuir encore chaud avec un linge propre imbibé de quelques gouttes de benzine. Vous pourrez vous procurer ce produit dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de bricolage, les drogueries ou les quincailleries.

 

Sur les chaussures

Des taches blanches peuvent apparaitre sur vos chaussures en daim ou en cuir l’hiver lorsque les routes sont salées.

 

Mode d’emploi : tamponnez les taches à l’aide d’un linge propre imbibé de vinaigre blanc dilué par moitié.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches blanches ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment enlever une tache cambouis ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache de cambouis

C’est le week-end, vous avez décidé de bricoler dans votre garage. Si vous avez taché vos vêtements de cambouis en révisant votre voiture, il est préférable d’agir dès la formation de la tache. En effet, cette graisse noire est très difficile à enlever. Découvrez des astuces spécifiques pour chaque matière tachée.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer le détachage

Grattez toujours l’excédent de cambouis à l’aide d’une cuillère en bois si la tache est bien fraiche ou à l’aide d’une lame de couteau si la tache est plus résistante. Si vous utilisez des détachants agressifs, testez le produit choisi sur une zone peu visible du tissu.

 

Enlever une tache de cambouis sur du jean

Plongez le vêtement dans un bain d'eau et de savon noir, en respectant la dose indiquée sur l’emballage. Laissez tremper quelques minutes, frottez puis rincez. Renouvelez l’opération si la tache persiste.

 

Enlever une tache de cambouis sur un tissu synthétique

Frottez la tache avec un linge propre imbibé d’essence F (mélange d’hydrocarbures), et enlevez les résidus à l’aide d’un coton propre humide.

 

Enlever une tache de cambouis sur un tissu en coton

Le saviez-vous ? Le beurre permet aussi de décoller le cambouis (mais aussi une tache de mazout ou de fuel). Pour un vêtement en coton, recouvrez la tache de cambouis de beurre, attendez quelques minutes, puis savonnez et rincez. Si des traces apparaissent encore, tamponnez avec un linge imbibé de white spirit. Bon à savoir : il est possible de remplacer le beurre par de l’huile de tournesol.

 

Enlever une tache de cambouis sur un tissu plus délicat

Sur de la laine, de la soie, du satin, ou encore du velours, utiliser des produits doux comme le beurre est également très recommandé pour ramollir la tache de cambouis. Mode d’emploi : enduisez la tache de cambouis de beurre, laissez agir quelques minutes, puis épongez avec de l’eau savonneuse et essuyez avec un linge humide. À la différence du coton, n’utilisez pas de white spirit, trop agressif sur ces matières délicates.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de cambouis ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment nettoyer une tache cassis ?

$
0
0
Noter cet article: 
5 pour1 vote
tache de cassis

Gelée, confiture, sorbet, tarte… Il y a maintes façons de déguster le cassis. Cette baie rafraîchissante qu’on adore retrouver chaque été est aussi responsable de nombreuses taches difficiles à enlever. Découvrez quelques astuces pour nettoyer une tache de cassis facilement chez vous. 

Enlever les taches de cassis avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer une tache de fruits rouges , la règle de base est d’agir vite ! Première possibilité : utilisez un mélange composé d’un demi-verre d’eau, d’un quart de vinaigre blanc et d’un quart d’alcool ménager. Imprégnez un linge propre de cette solution, et tamponnez sur la tache de cassis.

 

Enlever les taches de cassis avec de l’eau de javel

Pour un tissu de coton blanc : laissez tremper 30 minutes dans un volume de javel diluée dans 5 volumes d'eau.

 

L’astuce de grand-mère : pour une nappe blanche où la tache de cassis est particulièrement voyante, il est possible d’utiliser du nettoyant pour le four. Il suffit d’en vaporiser un peu sur la tache de cassis, de frotter et de rincer.

 

Enlever les taches de cassis avec du citron

Solution plus naturelle : diluez la tache de cassis avec beaucoup d’eau, versez-y quelques gouttes de jus de citron, frottez, rincez et lavez en machine.

 

Cas particulier : enlever les taches de cassis sur du cuir Pour vous débarrasser d’une tache de cassis sur du cuir brut, passez une boule de coton humectée de lait démaquillant additionnée d’une goutte d’alcool à 70°C.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de cassis ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment se débarrasser définitivement des taches de lessive ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache lessive

Votre lave-linge fait des taches ? C’est le comble ! Pourtant, il arrive qu’un vêtement qui vient juste d’être lavé en machine ressorte taché. Si les taches sont de couleur, il s’agit d’un vêtement qui dégorge (linge blanc avec des taches roses par exemple), mais lorsque le linge de couleur présente des trainées blanches, il est très probable que cela vienne de votre lessive. Explications et solutions.

Des traces de lessive lors d’un lavage à la main

Des trainées blanches apparaissent après avoir fait une lessive à la main ? Ce phénomène est fréquent si vous utilisez de l’eau froide (pour laver un textile délicat par exemple) et une lessive en poudre. En effet, cette dernière aura plus de difficultés à se dissoudre dans l’eau froide.

 

La solution : utilisez de préférence un produit liquide, toujours en faible quantité, que vous prendrez soin de bien diluer dans l’eau avant d’y introduire le linge.

 

Des traces de lessive lors d’un lavage en machine

Si les taches blanches surviennent après un lavage en machine, plusieurs raisons sont possibles :

- vous avez surchargé le tambour de votre machine à laver, ce qui empêche l’eau et la lessive de circuler convenablement,

- vous avez utilisé une quantité trop importante de lessive,

- votre machine est encrassée par l’accumulation de produits dans le bac, le circuit de lavage ou de rinçage.

 

Les solutions : allégez le tambour quitte à faire deux lessives, respectez les quantités de produit recommandées, et nettoyez votre lave-linge à fond (intérieur, bac à lessive et joint).

 

L’astuce de grand-mère pour enlever les traces de lessive incrustées

Pour retirer les taches de lessive dues au lavage, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

 

Mode d’emploi : tamponnez les taches blanches avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc, puis rincez.

 

Autre méthode : vous pouvez également laisser le linge tremper 15 min dans de l’eau vinaigrée (un verre de vinaigre pour un litre d'eau).

 

Découvrez également comment nettoyer une tache d’adoucissant .

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de lessive ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

Comment nettoyer une tache de myrtille ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
Tache de myrtille

Riche en fibres et en vitamine C, la myrtille est aussi l’un des fruits les moins caloriques. Il n’y aurait donc que de bonnes raisons de manger ce fruit délicieux, s’il ne risquait pas de faire des taches violacées très tenaces sur notre chemisier blanc ! Voici quelques astuces pour enlever les taches de myrtilles sur les textiles et le cuir.

Enlever les taches de myrtille sur les vêtements

Si la tache de myrtille est encore fraîche, mouillez-la avec de l’eau gazeuse pour la diluer puis épongez. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Terminez le détachage en savonnant puis rincez.

 

Si la tache est sèche , en revanche, vous devrez essayer l’une des 3 méthodes suivantes :

- frottez la tache avec du savon de Marseille à peine humide jusqu’à former une croûte, émulsionnez et lavez.

- imbibez un linge propre avec du vinaigre blanc, tamponnez la tache de myrtille et rincez.

- employez les grands moyens si la tache vous résiste en utilisant un linge imprégné d’alcool à 70°C pur, d’eau oxygénée pure, ou d’ammoniaque diluée par moitié, puis tamponnez la tache de myrtille et rincez.

 

Si le tissu taché est délicat, tamponnez la tache de myrtille avec un linge humide puis appliquez de la glycérine tiède. Massez doucement et laissez agir environ 15 minutes. Pour finir, rincez le tissu à l’eau tiède.

 

Enlever les taches de myrtille sur le cuir

Pour venir à bout d’une tache sans abîmer le cuir , il faut agir avec précaution.

 

Mode d’emploi : imbibez un linge de lait démaquillant additionné de deux gouttes d’alcool à 70°C, et tamponnez légèrement la tache de myrtille. Passez ensuite un linge propre et sec sur le cuir pour arrêter l’action de l’alcool. Terminez l’opération en nourrissant le cuir avec de la crème à cirage.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de myrtille ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

5 astuces pour enlever une tache de cerise

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache cerise

La tache de cerise compte parmi les taches les plus difficiles à nettoyer. Comme de nombreux fruits rouges , elle peut laisser des traces rouges, ou noires, après un lavage en machine. Premier conseil : ne passez jamais un vêtement taché par la cerise directement au lave-linge ! Suivez plutôt nos astuces pour procéder à un détachage efficace.

Astuce 1 : le vinaigre blanc

Si la tache de cerise est fraiche, imbibez un linge propre de vinaigre blanc que vous appliquez sur la zone tachée puis rincez.

 

Astuce 2 : le lait

Voici une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves !

 

Mode d’emploi : trempez le vêtement taché de cerise dans une bassine remplie de lait et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, passez votre vêtement à la machine comme d’habitude. Il ne devrait plus y avoir l’ombre d’une tache de cerise !

 

Astuce 3 : le jus de citron

Pour enlever une tache de cerise sur un tissu synthétique ou en coton, frottez-la avec un linge propre imbibé de jus de citron, puis rincez. Cette solution fonctionne aussi sur le daim.

 

Astuce 4 : le dentifrice

Improbable mais vrai, le dentifrice peut venir à bout d’une tache de cerise.

 

Mode d’emploi : appliquez une noisette de dentifrice blanc et quelques gouttes de vinaigre blanc sur une brosse à dents puis frottez la zone tachée avant de la rincer.

 

Astuce 5 : l’alcool à brûler

Pour vos accessoires ou chaussures en cuir, préparez un mélange composé de 9 doses d’eau pour une dose d’alcool à brûler, imbibez un linge de ce mélange, tamponnez la tache, puis rincez.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de cerise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 


Comment enlever une tache d’essence ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache essence

Qui ne s’est jamais taché en faisant le plein d’essence à la station-service, ou en remplissant le réservoir de sa tondeuse à gazon ? Malheureusement, à la fois grasse et malodorante, la tache d’essence comme la tache de cambouis est tenace. Vous vous demandez comment vous débarrasser de cette tache ? Suivez nos conseils.

Bon à savoir avant de procéder au détachage

1. Ne nettoyez jamais une tache d’essence directement à l’eau. Cela ne ferait qu’incruster la tache encore plus profondément dans le tissu.

2. Nettoyez toujours la tache d’essence à la main (avec une des astuces citées ci-dessous) avant de passer le linge en machine.

 

Astuce 1 : le talc

Si la tache d’essence est récente, saupoudrez le tissu de talc, laissez reposer quelques heures puis débarrassez-vous du surplus en soufflant ou en secouant le linge. Lavez ensuite le linge en machine.

En revanche, si la tache d’essence est ancienne, appliquez du talc puis déposez du papier absorbant sur la zone tachée, avant de passer un fer chaud dessus. Recommencez l’opération jusqu’à disparition complète de la tache.

 

L’astuce en plus : vous pouvez remplacer le talc par de la farine.

 

Astuce 2 : l’ammoniaque

Attention, cette astuce ne convient pas aux tissus délicats !

 

Mode d’emploi : imbibez un linge humide additionné de quelques gouttes d’ammoniaque et tapotez tout simplement la zone tachée par l’essence. Rincez, puis lavez en machine.

 

Astuce 3 : le jus de citron

Imprégnez un linge propre de jus de citron et tapotez délicatement la tache d’essence. Il ne reste plus qu’à rincer et à sécher !

 

Astuce 4 : le vinaigre blanc contre l’odeur de l’essence

Vos vêtements sont imprégnés par la mauvaise odeur d’essence ? Il vous suffit de plonger le vêtement taché dans une bassine d’eau vinaigrée (½ tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau), ce qui permettra de neutraliser l’odeur. Puis passez le linge en machine.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches d’essence ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment nettoyer une tache d’excréments ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote

Voilà une tache bien désagréable à nettoyer ! Les parents qui ont des enfants en bas âge en savent quelque chose ! En effet, il est fréquent qu’un nouveau-né souille ses bodys, pyjamas ou draps en coton. Et pas seulement : les propriétaires de jeunes animaux peuvent eux-aussi être confrontés à ce genre d’incident sur leurs tapis par exemple…Voici quelques astuces ménagères pour vous aider à enlever ces taches d'excréments.

Nettoyer une tache d’excréments sur des vêtements en coton

Si vous n’avez pas eu la possibilité de rincer le textile souillé rapidement à l’eau tiède, tamponnez les taches à l’aide d’un linge propre imbibé d’ammoniaque à 28% ou d’eau oxygénée pure. Puis passez le linge en machine comme d’habitude.

 

Nettoyer une tache d’excréments sur un matelas

Nettoyez le matelas aussi vite que possible à l’aide d’un linge propre imbibé d’eau tiède et d’un peu de liquide vaisselle. Si la tache est incrustée, utilisez un linge propre imbibé d’ammoniaque à 28% ou d’eau oxygénée pure. Terminez le détachage en rinçant la tache à l’eau froide vinaigrée (½ tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau) pour bien désinfecter le matelas, puis laissez sécher.

À noter : vous pouvez également utiliser ces méthodes pour votre siège auto.

 

Nettoyer des excréments d’animaux

Enfilez des gants jetables pour vous protéger les mains, ou utilisez un sac plastique. Ramassez le surplus en prenant garde de ne pas l’étendre. Puis tamponnez doucement les traces d’excréments à l’aide d’une éponge que vous aurez pris soin de tremper dans une bassine d’eau chaude vinaigrée (½ tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau) pour désinfecter le tissu. Rincez.

Découvrez également comment nettoyer la litière du chat.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches d’excrément ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment nettoyer une tache de framboise ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
Tache framboise

Seule ou en salade de fruits, légèrement sucrée ou accompagnée de fromage blanc, la framboise régale nos papilles de nombreuses manières. Mais attention, ce petit fruit rouge charnu est très fragile et juteux. Si vous venez de salir vos vêtements, suivez nos conseils en détachage.

Ce qu’il faut savoir avant de procéder au détachage

1. Commencez toujours par absorber le jus de framboise en prenant soin de ne pas l’étaler, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon blanc propre,

2. faites bien attention de ne pas frotter la tache : nettoyez-la en tamponnant doucement, de façon circulaire, de l'extérieur vers l'intérieur.

 

Astuce 1 : l’eau savonneuse

Si la tache de framboise est récente, tamponnez-la doucement avec de l’eau savonneuse (vous pouvez y ajouter une goutte d’alcool ménager si la tache est tenace), puis rincez. Si la tache est ancienne, utilisez de l’alcool à 70°C en suivant la même méthode.

 

Astuce 2 : l’eau de javel

Cette astuce est conseillée pour les tissus blancs uniquement. Tapotez la tache de framboise avec un linge imprégné d’eau additionnée de quelques gouttes d’eau de javel, puis rincez.

 

Astuce 3 : le jus de citron

Tamponnez la tache de framboise avec un linge blanc propre imbibé de jus de citron, puis appliquez une feuille d’essuie-tout pour absorber le liquide, et rincez. Recommencez jusqu’à ce que la tache ait entièrement disparu.

 

Astuce 4 : le vinaigre blanc

Cette astuce est conseillée pour les tissus délicats. Appliquez du vinaigre blanc pur sur la zone tachée, puis laissez tremper le linge dans une bassine d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de framboise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment enlever une tache de légumes ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
Tache de légumes

Les légumes ont tout pour plaire : excellents au palais, ils le sont aussi pour notre santé. Ils ne présenteraient que des avantages s’ils ne tachaient pas nos nappes et nos vêtements ! Taches vertes (haricot, épinard, courgette…), orange (carotte, potimarron…) ou rouges (poivron, betterave…), à chaque salissure sa solution !

Enlever une tache de légumes verts

• Sur un tissu synthétique, imbibez la tache de vinaigre blanc pur, laissez agir et rincez. Si la tache persiste, mettez un peu d’alcool à 70°C sur un linge propre, tamponnez la tache puis rincez.

• Sur un tissu en coton, tamponnez la tache avec un linge propre imbibé de jus de citron, puis rincez.

• Sur un tissu fragile, optez pour l’eau ammoniaquée en suivant toujours la même méthode d’application.

 

L’astuce de grand-mère : pour enlever une tache de légumes verts, frottez la zone tachée avec une demi pomme-de-terre crue, puis rincez à l’eau tiède.

 

Enlever une tache de légumes orange

Les légumes de couleur orange sont redoutables. Si vous avez un bébé, vous devez savoir comme une purée de carottes peut tacher !

 

Mode d’emploi :

• Sur un tissu synthétique, plongez le linge taché dans une bassine d’eau savonneuse et frottez-le jusqu’à disparition de la tache. Si la tache persiste, vous pouvez utiliser un peu d’eau oxygénée directement sur la tache à l’aide d’un chiffon propre pour la décolorer. Rincez aussitôt et passez le vêtement à la machine.

• Sur du coton de couleur, tamponnez la tache de légume orange avec un linge propre imprégné de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez et passez le linge en machine.

• Si le tissu est blanc, appliquez sur la zone tachée un coton imbibé d’alcool ménager puis un linge mouillé d’eau de javel diluée. Rincez et passez le linge en machine.

 

Enlever une tache de légumes rouges

Les légumes à la chair rouge font des taches très difficiles à enlever.

 

Pour la betterave, il y a une solution particulièrement efficace qui fonctionne sur tous les types de tissu : le vinaigre blanc pur.  Versez quelques gouttes de vinaigre blanc directement sur la tache de betterave, patientez quelques minutes, puis rincez. 

 

Pour une tache de poivron, tamponnez la tache avec un linge imbibé d’alcool à 90°C et rincez.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de légume ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment enlever une tache sur de la soie ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote

La soie est un tissu très fragile qu’il faut traiter avec beaucoup de précaution. Fabriquée à partir des fils minuscules des cocons de chenille, elle ne peut être nettoyée comme un tissu banal. Comment détacher la soie tout en prenant soin de ne pas abîmer ce textile délicat ? Suivez nos conseils.

Ce qu’il faut savoir avant de procéder au détachage

La soie étant un textile délicat, le détachage requiert méthode et minutie. Parmi les règles à respecter :

- Testez toujours le détachant sur un bord peu visible du tissu (ourlet, intérieur). S’il pâlit ou se décolore, n’utilisez pas ce produit.

- N’appliquez jamais le détachant directement sur la tache. Utilisez plutôt un linge humide propre imbibé du produit.

- Ne frottez jamais la soie, procédez par tapotements.

 

Enlever une tache de vin

Tamponnez la tache de vin avec un linge propre imbibé de vinaigre blanc légèrement dilué, puis rincez avec un linge humide.

 

Enlever une tache de café

Appliquez un linge propre imprégné d’un mélange à parts égales d’eau et d’alcool à 90°C sur la zone tachée, puis rincez avec un linge humide.

 

Enlever une tache de chocolat

Si la tache est récente, l’eau froide peut suffire. Si elle est plus ancienne, tamponnez la soie avec un chiffon imprégné d’alcool à 90°C, puis rincez avec un linge humide, toujours en tapotant.

 

Enlever une tache de gras

Puisque vous ne pouvez pas frotter la soie qui est un textile délicat, il vous faudra absorber la tache. Pour ce faire, saupoudrez la tache avec du talc puis recouvrez d’une ou deux feuilles de papier essuie-tout. Passez ensuite un fer à repasser sur le papier jusqu’à disparition totale de la tache.

 

Enlever une tache de maquillage

Imbibez un linge d’alcool à 90°C et tamponnez la tache de maquillage . Puis rincez le tissu avec un linge humide par de légers tapotements.

 

L’astuce de grand-mère : appliquez une goutte de produit vaisselle sur la zone tachée à l’aide d’un tissu propre humide, puis enveloppez le tissu en soie dans une taie d’oreiller. Mettez le tout à la machine sur le cycle « laine ».

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches sur de la soie ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment enlever une tache sur un tapis ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache tapis

Chaque jour, vos tapis de salon, de salle de bains ou de cuisine sont mis à rude épreuve. À la vue d’une tache, le réflexe naturel est de frotter le tapis à l’aide d’une éponge gorgée d’eau savonneuse. Ce qui n’est pas toujours efficace. Si votre tapis est taché, identifiez d’abord la tache de façon à appliquer le bon détachant. Explications.

Ce qu’il faut savoir avant de procéder au détachage

- Nettoyez la tache immédiatement si possible. Une tache incrustée est toujours plus difficile à retirer.

- Commencez toujours par assécher la tache ou retirer le surplus du tapis avant d’utiliser un détachant.

- Utilisez le moins de produit possible, surtout sur un tapis de couleur.

- Séchez bien le tapis après avoir enlevé la tache pour éviter que les fibres ne moisissent.

 

Enlever une tache de liquide foncé

Café, thé, soda, jus de fruit, vin… pour faire disparaître une tache de liquide foncé sur un tapis, commencez par absorber le surplus avec du papier essuie-tout ou un chiffon. Imbibez ensuite un linge propre d’eau ammoniaquée, et tamponnez la zone tachée jusqu’à ce qu’elle disparaisse du tapis. Passez un peu d’eau sur la zone pour rincer, et séchez.

Pour enlever une tache de vin, adoptez la même méthode en remplaçant l’ammoniaque par du vinaigre blanc.

 

Enlever une tache de chocolat

Commencez par retirer l’excédent de chocolat en grattant le tapis à l’aide d’un couteau non tranchant par exemple. Imprégnez ensuite une éponge d’eau savonneuse (une dose de savon pour quatre doses d’eau) et frottez la zone tachée. Si la tache de chocolat persiste, utilisez de l’eau additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer !

 

Enlever une tache de vernis

Vous avez malencontreusement renversé votre flacon de vernis et c’est votre tapis de bain qui en a fait les frais ?

 

Voici comment procéder : retirez le surplus de vernis à l’aide d’un bâtonnet, puis tamponnez la tache avec un chiffon propre imbibé d’un peu de dissolvant. Si cette méthode ne suffit pas, ajoutez un peu de liquide vaisselle. Rincez et séchez.

 

Enlever une tache de peinture

En appliquant la même méthode que pour la tache de vernis ci-dessus, utilisez de l’eau ammoniaquée ou vinaigrée pour faire disparaître une tache de peinture sur un tapis.

 

Découvrez également toutes nos astuces pour venir à bout des taches sur la moquette .

 

Vous connaissez d’autres méthodes pour vous débarrasser des taches sur un tapis ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment enlever une tache jaune ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer tache jaune

Les taches jaunes qui apparaissent sur notre linge blanc souvent dues à la transpiration ou à l’usure. Mais d’autres traces jaunes peuvent être identifiés suite à un repas (moutarde, pêche, œuf…). Voici quelques astuces pour enlever ces vilaines taches jaunes sur vos textiles. 

 

Récupérer un linge blanc jauni par le temps ou l’usure

 

Après un long moment passé dans votre placard ou après plusieurs lavages, des taches jaunes peuvent apparaître sur votre linge. Pour vous en débarrasser, appliquez du savon de Marseille humidifié sur la tache jaune jusqu’à former une fine croûte. Laissez agir environ deux heures, puis rincez. 

 

Dans le cas d’une tache plus récalcitrante, préparez le mélange suivant : du sel fin, de la lessive, de l’amidon en poudre et du jus de citron à proportions égales (une cuillère à café pour une petite tache par exemple). Frottez la tache jaune avec ce mélange, puis rincez. 

 

L’astuce de grand-mère : dans un verre, mélangez un quart d’eau avec une cuillère à café de sel fin et une cuillère à café d’ammoniaque puis frottez le linge jauni avec une brosse propre imprégnée de cette solution. 

 

Enlever une tache jaune liée à la transpiration

 

Pour enlever une tache de transpiration jaune, à chaque tissu sa solution : 

 

-Sur un tissu en coton blanc ou de couleur claire : imbibez un chiffon d’eau oxygénée et frottez la tache jaune, puis rincez.

 

-Sur un tissu délicat : tamponnez la tache jaune avec un linge imprégné de jus de citron, puis rincez. 

 

-Sur de la laine : faites tremper le vêtement dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc, puis rincez-le à l’eau claire. 

 

Reportez-vous à nos articles pour enlever d’autres types de taches jaunes comme :

 

-une tache de pêche

 

-une tache de moutarde

 

-une tache de déodorant

 

-une tache d’urine

 

-une tache de curry ou de safran

 

-une tache de jaune d’oeuf

 

-une tache de miel

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour enlever une tache jaune ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 


Comment enlever des taches blanches sur un vêtement lors du repassage ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
conseils repassage

Lorsque vous repassez, votre fer peut laisser des traces blanches légèrement brillantes sur vos vêtements, surtout si le tissu est de couleur sombre. On dit alors que le tissu est lustré. Il existe quelques solutions préventives pour éviter de marquer les textiles en repassant. S’il est déjà trop tard, consultez nos astuces pour délustrer vos vêtements après le repassage. 

 

Les gestes préventifs pour éviter de lustrer vos vêtements avant de repasser

 

L’idéal est de prévenir l’apparition des marques avant le repassage. Deux astuces sont possibles : 

repasser le lingeà l’envers, 

employer la technique dite de la « pattemouille » qui consiste à intercaler un fin tissu (mouchoir, vieux drap, chiffon propre…) de coton propre et humide entre le fer et le vêtement à repasser pour le protéger. 

 

S’il est trop tard, suivez nos astuces pour délustrer vos vêtements après le repassage.

 

Astuce n°1 : l’ammoniaque

 

Mélangez de l’ammoniaque dans de l’eau (4 gouttes par demi-litre), puis plongez une petite brosse à linge dans la solution obtenue. Utilisez ensuite la brosse pour frotter délicatement les trainées blanches laissées par le fer à repasser. 

 

Astuce n°2 : la gomme à daim

 

Utilisée pour nettoyer les traces et les marques sur les chaussures en daim, la gomme à daim est également très efficace pour venir à bout des traces blanches sur les tissus en velours.   Vous pouvez vous procurer ces gommes dans les grandes surfaces, les magasins de chaussures et sur internet très facilement.

 

Mode d’emploi : Tirez sur la zone lustrée lors du repassage pour bien l’étendre, puis passez la gomme à daim. 

 

Astuce n°3 : le papier de verre

 

Attention : cette solution ne vaut que pour des tissus très épais tels que le jean. Pour atténuer les taches blanches causées par le fer à repasser, passez délicatement un papier de verre aux grains très fins sur les zones brillantes.

 

L’astuce de grand-mère :

 

Faites bouillir de l’eau dans un cuiseur vapeur, puis pendez votre vêtement juste au-dessus. Le textile va s’imprégner de vapeur d’eau, et l’humidité va atténuer la trace. Cette astuce permet aussi de repasser un vêtement sans fer à repasser .

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour délustrer un vêtement lors du repassage ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 
 
 

Comment sauver des chaussures qui ont pris l’eau ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache d'eau sur chaussure

Vos chaussures préférées ont pris la pluie, et des taches d’eau se sont formées. Il est possible de les récupérer à condition de respecter des étapes précises. Voici quelques conseils pour retrouver vos chaussures comme neuves.

Étape 1 : l’absorption

Cette première étape est indispensable, elle consiste à absorber l’humidité.

 

Si vos chaussures sont en cuir, bourrez-les de papier journal pour éviter qu’elles ne se déforment en séchant.

 

Pour des chaussures en daim, retirez tout simplement l’excédent d’eau en épongeant à l’aide d’un chiffon.

 

Étape 2 : le séchage

Peu importe la matière, il est important de laisser sécher les chaussures loin de toute source de chaleur pour éviter qu’elles ne se déforment.

 

Vous noterez que le processus est lent, il faut compter au moins 12 heures.

 

Mauvaise surprise : le séchage peut laisser apparaitre des taches sur les chaussures en cuir, elles sont souvent blanches sur du cuir noir, et/ou une démarcation de couleur disgracieuse surtout sur les cuirs souples de couleur claire comme le beige et le camel par exemple.

 

Étape 3 : le détachage

Pour venir à bout d’une tache d’eau sur du cuir lisse, frottez à l’aide d’un linge légèrement imbibé de vaseline, puis cirez. Si ces taches sont plus anciennes, elles ont pu former des auréoles blanches sur un cuir foncé en séchant. Dans ce cas, utilisez un chiffon propre imbibé de lait démaquillant.

 

Pour nettoyer des taches d’eau et de boue sur du nubuck, utilisez plutôt une gomme à daim vendue dans le commerce.

 

Étape 4 : l’entretien

Pour nourrir le cuir, appliquez du cirage en pâte en formant de petits cercles sur l’ensemble de la chaussure à l’aide d’un chiffon propre. Renouvelez l’opération le lendemain si les taches d’eau persistent.

 

Pour entretenir le daim, frottez-le avec une brosse à poils souples. Cela permet de redresser le poil du daim et de retrouver son aspect velouté.

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour sauver des chaussures qui auraient pris l’eau ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

5 astuces pour enlever une tache de cerise

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache cerise

La tache de cerise compte parmi les taches les plus difficiles à nettoyer. Comme de nombreux fruits rouges , elle peut laisser des traces rouges, ou noires, après un lavage en machine. Premier conseil : ne passez jamais un vêtement taché par la cerise directement au lave-linge ! Suivez plutôt nos astuces pour procéder à un détachage efficace.

Astuce 1 : le vinaigre blanc

Si la tache de cerise est fraiche, imbibez un linge propre de vinaigre blanc que vous appliquez sur la zone tachée puis rincez.

 

Astuce 2 : le lait

Voici une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves !

 

Mode d’emploi : trempez le vêtement taché de cerise dans une bassine remplie de lait et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, passez votre vêtement à la machine comme d’habitude. Il ne devrait plus y avoir l’ombre d’une tache de cerise !

 

Astuce 3 : le jus de citron

Pour enlever une tache de cerise sur un tissu synthétique ou en coton, frottez-la avec un linge propre imbibé de jus de citron, puis rincez. Cette solution fonctionne aussi sur le daim.

 

Astuce 4 : le dentifrice

Improbable mais vrai, le dentifrice peut venir à bout d’une tache de cerise.

 

Mode d’emploi : appliquez une noisette de dentifrice blanc et quelques gouttes de vinaigre blanc sur une brosse à dents puis frottez la zone tachée avant de la rincer.

 

Astuce 5 : l’alcool à brûler

Pour vos accessoires ou chaussures en cuir, préparez un mélange composé de 9 doses d’eau pour une dose d’alcool à brûler, imbibez un linge de ce mélange, tamponnez la tache, puis rincez.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de cerise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment enlever une tache d’essence ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
tache essence

Qui ne s’est jamais taché en faisant le plein d’essence à la station-service, ou en remplissant le réservoir de sa tondeuse à gazon ? Malheureusement, à la fois grasse et malodorante, la tache d’essence comme la tache de cambouis est tenace. Vous vous demandez comment vous débarrasser de cette tache ? Suivez nos conseils.

Bon à savoir avant de procéder au détachage

1. Ne nettoyez jamais une tache d’essence directement à l’eau. Cela ne ferait qu’incruster la tache encore plus profondément dans le tissu.

2. Nettoyez toujours la tache d’essence à la main (avec une des astuces citées ci-dessous) avant de passer le linge en machine.

 

Astuce 1 : le talc

Si la tache d’essence est récente, saupoudrez le tissu de talc, laissez reposer quelques heures puis débarrassez-vous du surplus en soufflant ou en secouant le linge. Lavez ensuite le linge en machine.

En revanche, si la tache d’essence est ancienne, appliquez du talc puis déposez du papier absorbant sur la zone tachée, avant de passer un fer chaud dessus. Recommencez l’opération jusqu’à disparition complète de la tache.

 

L’astuce en plus : vous pouvez remplacer le talc par de la farine.

 

Astuce 2 : l’ammoniaque

Attention, cette astuce ne convient pas aux tissus délicats !

 

Mode d’emploi : imbibez un linge humide additionné de quelques gouttes d’ammoniaque et tapotez tout simplement la zone tachée par l’essence. Rincez, puis lavez en machine.

 

Astuce 3 : le jus de citron

Imprégnez un linge propre de jus de citron et tapotez délicatement la tache d’essence. Il ne reste plus qu’à rincer et à sécher !

 

Astuce 4 : le vinaigre blanc contre l’odeur de l’essence

Vos vêtements sont imprégnés par la mauvaise odeur d’essence ? Il vous suffit de plonger le vêtement taché dans une bassine d’eau vinaigrée (½ tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau), ce qui permettra de neutraliser l’odeur. Puis passez le linge en machine.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches d’essence ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Comment nettoyer une tache d’excréments ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote

Voilà une tache bien désagréable à nettoyer ! Les parents qui ont des enfants en bas âge en savent quelque chose ! En effet, il est fréquent qu’un nouveau-né souille ses bodys, pyjamas ou draps en coton. Et pas seulement : les propriétaires de jeunes animaux peuvent eux-aussi être confrontés à ce genre d’incident sur leurs tapis par exemple…Voici quelques astuces ménagères pour vous aider à enlever ces taches d'excréments.

Nettoyer une tache d’excréments sur des vêtements en coton

Si vous n’avez pas eu la possibilité de rincer le textile souillé rapidement à l’eau tiède, tamponnez les taches à l’aide d’un linge propre imbibé d’ammoniaque à 28% ou d’eau oxygénée pure. Puis passez le linge en machine comme d’habitude.

 

Nettoyer une tache d’excréments sur un matelas

Nettoyez le matelas aussi vite que possible à l’aide d’un linge propre imbibé d’eau tiède et d’un peu de liquide vaisselle. Si la tache est incrustée, utilisez un linge propre imbibé d’ammoniaque à 28% ou d’eau oxygénée pure. Terminez le détachage en rinçant la tache à l’eau froide vinaigrée (½ tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau) pour bien désinfecter le matelas, puis laissez sécher.

À noter : vous pouvez également utiliser ces méthodes pour votre siège auto.

 

Nettoyer des excréments d’animaux

Enfilez des gants jetables pour vous protéger les mains, ou utilisez un sac plastique. Ramassez le surplus en prenant garde de ne pas l’étendre. Puis tamponnez doucement les traces d’excréments à l’aide d’une éponge que vous aurez pris soin de tremper dans une bassine d’eau chaude vinaigrée (½ tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau) pour désinfecter le tissu. Rincez.

Découvrez également comment nettoyer la litière du chat.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches d’excrément ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Viewing all 86 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>