
Comme la harissa ou la tomate, le poivron laisse des taches rouges particulièrement tenaces sur les textiles. À l’approche de l’été, vous risquez d’être souvent confrontés à ce type de salissure en dégustant des ratatouilles juteuses, des taboulés ou des brochettes. Mais pas de quoi s’inquiéter, il existe quelques astuces pour venir à bout des taches de poivron rouge à condition de les traiter rapidement.
Astuce 1 : le savon noir
Utilisé pur ou dilué, le savon noir est un produit économique reconnu pour détacher le linge.
Mode d’emploi : humidifiez la tache de poivron puis frottez-la délicatement avec du savon noir. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, rincez la tache à l’eau claire, et lavez le vêtement en machine si besoin.
Astuce 2 : le savon de Marseille
Hygiène corporelle, lessive à la main, détachant,… les usages de ce savon mythique sont multiples.
Mode d’emploi : appliquez le savon de Marseilleà peine humide sur la tache de poivron rouge afin de former une croûte épaisse. Laissez reposer une heure environ puis rincez abondamment à l’eau claire.
Astuce 3 : le jus de citron
Le jus de citron est également un détachant très efficace qui traite notamment les taches de poivron.
Mode d’emploi : pressez un citron jaune puis imbibez un linge propre avec le jus pressé. Il suffit ensuite de tamponner la tache à l’aide du linge humide.
Astuce 4 : l’ammoniaque
Mode d’emploi : imbibez un linge propre avec de l'ammoniaque à peine diluée. Puis passez le linge en machine avec votre lessive habituelle en respectant les indications qui se trouvent sur l’étiquette du vêtement.
Astuce 5 : l’alcool à 90°
Mode d’emploi : tamponnez la tache de poivron tout doucement à l’aide d’un linge imbibé d'alcool à 90°. Rincez le vêtement puis passez-le en machine comme d’habitude.
Vous avez expérimenté d’autres méthodes pour nettoyer une tache de poivron ? Partagez vos astuces aves nous dans les commentaires.