
Seule ou en salade de fruits, légèrement sucrée ou accompagnée de fromage blanc, la framboise régale nos papilles de nombreuses manières. Mais attention, ce petit fruit rouge charnu est très fragile et juteux. Si vous venez de salir vos vêtements, suivez nos conseils en détachage.
Ce qu’il faut savoir avant de procéder au détachage
1. Commencez toujours par absorber le jus de framboise en prenant soin de ne pas l’étaler, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon blanc propre,
2. faites bien attention de ne pas frotter la tache : nettoyez-la en tamponnant doucement, de façon circulaire, de l'extérieur vers l'intérieur.
Astuce 1 : l’eau savonneuse
Si la tache de framboise est récente, tamponnez-la doucement avec de l’eau savonneuse (vous pouvez y ajouter une goutte d’alcool ménager si la tache est tenace), puis rincez. Si la tache est ancienne, utilisez de l’alcool à 70°C en suivant la même méthode.
Astuce 2 : l’eau de javel
Cette astuce est conseillée pour les tissus blancs uniquement. Tapotez la tache de framboise avec un linge imprégné d’eau additionnée de quelques gouttes d’eau de javel, puis rincez.
Astuce 3 : le jus de citron
Tamponnez la tache de framboise avec un linge blanc propre imbibé de jus de citron, puis appliquez une feuille d’essuie-tout pour absorber le liquide, et rincez. Recommencez jusqu’à ce que la tache ait entièrement disparu.
Astuce 4 : le vinaigre blanc
Cette astuce est conseillée pour les tissus délicats. Appliquez du vinaigre blanc pur sur la zone tachée, puis laissez tremper le linge dans une bassine d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de framboise ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.