Quantcast
Channel: La Belle Adresse - Enlever une tache
Viewing all 86 articles
Browse latest View live

Comment nettoyer une tache d’eau sur du bois ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer une tache d'eau sur du bois

Renverser de l’eau en se servant, nettoyer sa table en oubliant de la sécher… : une tache d’eau ne tient souvent pas à grand-chose. Mais une fois qu’elle s’est incrustée dans le bois, difficile de la faire disparaître ! Voici trois astuces pour vous aider à venir à bout de ces taches d’eau sur le bois.

 

La technique à connaître avant de démarrer le nettoyage : il est fortement recommandé de toujours frotter la tache dans le sens des rainures du bois, pour respecter la forme des lignes naturelles.

 

Nettoyer une tache d'eau sur du bois avec du bicarbonate de soude et dentifrice

 

Dans une petite coupelle, mélangez une grosse noisette de dentifrice avec une moitié de cuillère à café de bicarbonate de soude. Déposez le mélange sur un chiffon humide et servez-vous-en pour frotter la tache. Pour finir, procédez au nettoyage général de l’emplacement taché en utilisant un peu de savon noir.

 

Nettoyer une tache d'eau sur du bois avec beurre, cire ou huile

 

Pour nettoyer une tache d’eau sur du boisciré, faites absorber un chiffon propre d’un peu de beurre, puis frottez la tache à l’aide du chiffon jusqu’à ce que tout le beurre soit entré dans le bois.

 

Continuez l’opération après que le bois ait séché, puis cirez la zone tachée avec de l’huile de lin et de la cire blanche (disponibles en magasins de bricolage).

 

Nettoyer une tache d'eau sur du bois avec de l'eau de Javel

 

Si la tache d’eau est particulièrement profonde, brossez la zone tachée à l’aide d’une brosse imbibée d’eau de Javel en vous protégeant les mains avec des gants. Après deux ou trois heures, enlevez l’eau de Javel à l’aide d’une éponge. N’hésitez pas à passer une légère couche de vernis si nécessaire une fois le bois sec.

 

Si vous avez découvert d’autres façons d’effacer une tache d’eau sur du bois, partagez-les dans les commentaires !

 

 


Caramel : comment enlever les taches de sucre ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
enlever une tache de sucre ou caramel

Dans des crêpes, sur un flan, autour d’une île flottante… Il existe mille et une façons d’incorporer du caramel aux desserts. Mais le problème surgit lorsque le caramel s’invite sur notre linge ou notre intérieur ! Voici toutes les astuces destinées à enlever les taches de ce sucre caramélisé.

 

Tout d’abord, il s’agit de garder à l’esprit qu’il faut agir rapidement : nettoyez les taches de caramel le plus vite possible, car il colle encore davantage une fois sec. De façon générale, il est conseillé de tenter un nettoyage à l’eau chaude avant de procéder à d’autres techniques, car l’eau chaude peut faire fondre le caramel jusqu’à ce qu’il s’efface.

 

Cela n’a pas suffi ? Plusieurs astuces existent !

 

Enelever une tache de sucre sur du coton ou du lin

 

L’astuce nettoyage pour un tissu en coton ou en lin est assez simple, puisqu’elle consiste à frotter la tache avec du savon après l’avoir fait tremper dans un bol d’eau chaude.

 

Enlever une tache de sucre sur de la soie ou du cuir

 

Sur ces deux matières d’origine animale, munissez-vous d’un chiffon propre imbibé d’un peu d’alcool à 90° et tamponnez la tache à l’aide du chiffon. Pensez bien à vous protéger les mains.

 

Enlever une tache de caramel sur le sol

 

Certains sols nécessitent une attention particulière lorsqu’il s’agit d’y nettoyer une tache de caramel.

 

  • Sur du carrelage, frottez avec un chiffon propre imbibé d’eau chaude mais n’oubliez pas de compléter avec du savon noir liquide.

  • Sur de la moquette, déposez un papier d’essuie-tout sur la tache et chauffez doucement la feuille avec un fer à repasser : le caramel viendra s’y coller !

  • Et pour les sols en marbre ou en bois, ayez simplement recours à un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse.

 

Et pour les carambars ?

 

Si une barre de caramel a créé une tache sur un tissu, procédez de la même façon que pour enlever un chewing-gum : utilisez d’abord un glaçon pour ôter la majorité du caramel avant de passer le tissu au lavage, et tamponnez légèrement la tache avec un peu d’eau ammoniaquée si la première méthode n’a pas suffi. 

 

N’oubliez pas de porter des gants si vous utilisez de l’ammoniaque.

 

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour enlever une tache de sucre caramélisé ? Partagez-les dans les commentaires.

 

Comment enlever une tache sur sa chemise ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
enlever une tache sur une chemise

Au bureau comme lors de soirées habillées, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour porter une chemise ! Mais cela signifie aussi que les chemises sont particulièrement exposées aux taches. On vous dit tout sur les façons d’enlever d’éventuelles taches sur vos chemises !

Enlever une tache de gras sur sa chemise 

 

Pour nettoyer une tache de matière grasse, il vous suffit de couvrir la tache avec du liquide vaisselle et une cuillère d’ammoniaque. Pensez bien à porter des gants de nettoyage ! Puis frottez la tache de gras avec la main, rincez la zone tachée au vinaigre blanc et passez votre chemise au lave-linge.

 

Enlever une tache d’encre sur sa chemise 

 

Deux techniques s’offrent à vous pour enlever une tache d’encre sur votre chemise. Vous pouvez nettoyer la tache avec du lait, ou bien avec du sel et du jus de citron !

 

Enlever une tache de fond de teint sur sa chemise 

 

Si votre chemise n’est pas en soie ou en laine, deux textiles particulièrement fragiles, commencez par nettoyer la tache de fond de teint avec du démaquillant, tout simplement. Poursuivez le nettoyage avec du savon de Marseille, puis déposez votre chemise en machine à laver.

 

Enlever une tache de vin rouge sur sa chemise 

 

Si vous avez versé par mégarde du vin rouge sur votre chemise, versez du sel de table sur la tache et un peu de jus de citron, puis rincez-la avec un peu de lait. L’essentiel de la tache sera parti, et un lavage normal peut alors prendre la suite.

 

Enlever une tache de sang sur sa chemise 

 

Si vous venez à l’instant de faire une tache de sang sur votre chemise, nettoyez-la simplement à l’eau claire et elle s’effacera rapidement. Si la tache a séché entretemps, dissolvez un cachet d’aspirine dans un verre d’eau et trempez la tache dans le verre. Après 30 minutes de trempage, mettez votre chemise au lave-linge, et le tour est joué.

 

Enlever une tache de café sur sa chemise 

 

Pour nettoyer une tache de café après une fin de pause déjeuner précipitée, mélangez dans un récipient de l’eau salée avec une cuillère de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte obtenue sur la tache pendant dix minutes avant de passer votre chemise à la machine à laver.

 

Avez-vous essayé d’autres techniques pour enlever une tache sur une chemise ? Partagez vos astuces supplémentaires dans les commentaires.

 

Taches : l’alcool à 90 degrés, une astuce à connaître

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
enlever tache alcool à 90

Nos grands-parents le savent, l’alcool ménager à 90 degrés est une solution souvent efficace pour venir à bout d’une tache récalcitrante. On fait le point sur les taches que l’alcool à 90 degrés permet de nettoyer !

La technique gagnante pour nettoyer avec l'alcool à 90°

 

Si l’alcool à 90 degrés se prête bien au nettoyage d’un nombre varié de taches, la méthode reste la même.

 

Commencez par vous munir d’un linge propre et sec, par exemple un chiffon, et de gants de nettoyage. Ensuite, imbibez un coin du linge avec de l’alcool ménager à 90 degrés.

 

Pour nettoyer la tache, frottez alors doucement le tissu à l’aide de ce linge jusqu’à ce qu’elle s’efface. Enfin, concluez l’opération par un rinçage à l’eau claire !

 

Les taches à enlever avec l’alcool à 90 degrés

 

L’alcool à 90 degrés est particulièrement adapté pour les taches de gras, comme les traces de doigts ou encore les taches de fond de teint.

 

Une couleur particulièrement vive à effacer ? Pour les taches d’herbe comme pour celles d’encre ou de mercurochrome, l’alcool à 90 degrés sera également votre allié !

 

Enfin, les taches alimentaires comme celles issues du vin, du café ou encore d’un jus de fruit ne résisteront pas non plus à cette solution.

 

L’astuce en plus : l’alcool à 90 degrés permet également de venir à bout des taches qui ont sali un matelas. N’oubliez pas l’étape du rinçage !

 

L’alcool à 70 degrés, une alternative efficace

 

Si le choix qui s’offre à vous en pharmacie ou en grande surface se limite à l’alcool à 70 degrés, c’est une alternative tout à fait valable.

 

En réalité, l’alcool à 70 degrés possède même certaines vertus supplémentaires : il s’évapore moins rapidement que son équivalent à 90, et c’est un antiseptique plus efficace. En effet, il contient moins d’alcool et donc davantage d’eau, ce qui lui permet de mieux s’infiltrer dans les cellules des bactéries pour les éliminer !

 

Connaissez-vous d’autres taches que l’alcool à 90 degrés permet de faire disparaître ? Partagez vos astuces en commentaires.

 

3 façons d'enlever une tache de bricolage

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
enlever une tache de bricolage

Bricoleuse invétérée ou du dimanche, vous n’êtes pas à l’abri des taches susceptibles de salir vos vêtements ou votre maison. La Belle Adresse vous propose 3 astuces maison pour enlever une tache de bricolage.

Astuce maison n°1 : enlever les taches de terre ou de boue

 

Nettoyer une tache de bricolage de terre ou de boue ne vous prendra pas beaucoup de temps. Il vous suffit de laisser sécher la tache et d’ôter les premiers résidus qui tomberont d’eux-mêmes.

 

Ensuite, versez un peu de lessive sur la tache, attendez vingt minutes que la tache ait absorbé la lessive puis laissez tremper une dizaine de minutes dans de l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à frotter la tache avec une brosse, et à déposer votre vêtement dans la machine.

 

Astuce maison n°2 : enlever les traces de peinture

 

On procédera différemment selon la nature de la peinture à l’origine de la tache de bricolage. Pour les taches de peinture acrylique, nettoyez simplement votre tissu ou votre surface à l’aide d’eau et de savon.

 

Pour les taches de peinture à l’huile, munissez-vous de solvant du type white spirit. Déposez-en un peu sur un chiffon humide puis frottez la tache avec. Et le tour est joué !

 

Astuce maison n°3 : enlever les taches de colle et cambouis

 

Une tache de colle sur votre vêtement ? Vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi déposer trois feuilles d’essuie-tout sur une tache ancienne, avant de la repasser à l’aide de votre fer à repasser réglé à la température minimale.

 

S’il vous reste une trace de cambouis sur les mains à la fin du bricolage, frottez vos mains avec un peu d’huile végétale, avant de les laver au savon.

 

Pour les taches de cambouis sur un vêtement en coton ou en laine, frottez la trace à l’aide d’un peu de beurre et laissez-le agir quelques minutes pour du coton, quelques heures pour de la laine avant de nettoyer le beurre avec de l’eau savonneuse.

 

Votre jean a été sali par du cambouis ? Faites-le tremper une dizaine de minutes dans de l’eau mélangée à du savon noir avant de le rincer. Et le tour est joué !

 

Le truc en plus : si vous avez une âme de bricoleuse, pensez à vous constituer une tenue spéciale bricolage avec de vieux vêtements que vous ne portez plus !

 

Connaissez-vous d’autres astuces contre les taches de bricolage ?

 

Tache de pomme, tache de poire : comment s’en débarrasser ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
enlever tache de pomme ou poire

Bon marché, pratiques à transporter et bonnes pour la santé, les pommes et les poires font partie de notre alimentation quotidienne ! Mais il suffit d’un geste maladroit pour qu’un morceau de fruit  tombe sur vos vêtements en y laissant une tache peu esthétique. Voici toutes nos astuces pour venir à bout des taches de pomme et des taches de poire !

Avant de nettoyer la tache de pomme ou de poire

 

Deux choses sont à savoir avant de procéder au nettoyage d’une tache de pomme ou d’une tache de poire.

 

Tout d’abord, n’oubliez pas de rincer abondamment la zone tachée à l’eau claire : inutile de vous démener avec des techniques particulières pour ôter le surplus.

 

L’autre point important est d’éviter de passer votre vêtement au lave-linge immédiatement. Le lave-linge risque au contraire de fixer la tache.de fruit sur le textile, vous compliquant ainsi la tache… dans tous les sens du terme !

 

Les 5 astuces pour venir à bout des taches de pomme

 

Différentes techniques s’offrent à vous pour nettoyer une tache de poire ou de pomme.

  • Le jus de citron : faites tremper la zone tachée dans le jus d’un citron pressé pendant environ dix minutes, puis rincez le tissu à l’eau claire.

  • L’eau de Javel : tout particulièrement adaptée aux tissus blancs, cette astuce consiste à frotter la tache à l’aide d’eau légèrement javellisée avant de la rincer immédiatement.

  • L’eau oxygénée : s’il reste encore une petite auréole sur votre vêtement, mélangez 1 volume d’eau oxygénée avec 10 volumes d’eau claire et nettoyez le linge avec ce liquide avant de le rincer.

  • Le vinaigre blanc : technique privilégiée pour les tissus en laine, elle consiste à tamponner la tache à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc avant de rincer la zone nettoyée.

  • La glycérine : si la tache de pomme ou de poire est particulièrement tenace, frottez-la légèrement avec un peu de glycérine (disponible en pharmacie ou en droguerie). Deux à trois heures plus tard, passez le linge à la machine à laver en activant l’option pré-lavage.

Et pour les jus ?

 

Pour venir à bout d’une tache de jus de pomme ou de poire, imbibez régulièrement la tache (toutes les demi-heures) d’eau gazeuse. Ensuite, rincez la tache à l’eau claire.

 

Connaissez-vous d’autres trucs et astuces pour venir à bout des taches de pomme ou des taches de poire ? Partagez-les à votre tour en commentaires.

 

Comment utiliser la terre de Sommières pour son linge ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
terre de Sommières linge

Si vous aimez dégainer le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour prendre soin de votre linge, vous allez adorer la terre de Sommières ! Tout aussi économique et écologique, ce produit 100% naturel et zéro déchet est étonnant pour détacher et désodoriser. On vous dit tout sur son pouvoir absorbant. Vous pourriez bien être absorbé(e)… par la lecture ! 

D'où vient la terre de Sommières ? 

Cocorico ! La terre de Sommières trouve sa source en France, dans le village de Sommières (quelle surprise !), près de Montpellier. Généralement de couleur ocre, c’est en fait de la pierre de Montmorillonite réduite en poudre. 

 

Composée de silicate d'aluminium et de magnésium hydraté, cette argile ultra fine peut absorber jusqu’à 80% de son poids en eau ! Mieux, elle est dite « smectique ». Ça veut dire qu’elle possède cette formidable propriété d’absorber… les matières grasses. Tout un programme ! 

 

Découverte au début du XIXe siècle, on l’utilisait à l’origine pour dégraisser la laine. Depuis, tout s’est développé : elle est également extraite au Maroc où on l’appelle « Savon de Fez ». On peut s’en servir pour entretenir la maison et… sauver son linge de taches tenaces. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la surnomme également « pierre de taches » ! 

 

La terre de Sommières : pouquoi on l'aime pour notre linge ? 

Déjà, on l’aime pour nous ! Car en étant 100% naturelle, elle est biodégradable et non toxique pour l’homme et l’environnement (mais comme tout produit d’entretien non alimentaire, on pense quand même à la mettre hors de portée des enfants et des animaux !). 

 

Ensuite, on l’aime pour notre linge car elle vient à bout de taches difficiles à éliminer. Oui, quand on parle de matières grasses, on parle d’huile ou de beurre bien sûr, mais aussi de maquillage, gazole… 

 

Parallèlement à cela, son fort pouvoir absorbant peut aussi aider à faire disparaitre les traces de vins, de jus de fruit, de vernis à ongle, de parfum… Plutôt pas mal, non ? Eh bien, ce n’est pas tout !

 

La terre de Sommières neutralise aussi les odeurs d’urine. De quoi oublier les bêtises de Médor le chien ou Minou le chat sur le pull qu’on avait laissé sur le lit ! 

 

Autre point (très) fort, la terre de Sommières peut s’appliquer sur toutes sortes de textiles, même les plus fragiles comme la soie, le velours, la laine, le cuir… Vous allez enfin pouvoir dire adieu à cette trace de fond de teint sur le col de votre chemisier fétiche ou les traces de chips sur votre canapé. Yes ! 

 

Pour finir en beauté, la terre de Sommières permet de détacher à sec. Ça veut dire qu’elle ne laisse pas d’auréoles… Même si elle mérite d’en avoir une au-dessus de la tête pour tous ces services rendus ! 

 

La terre de Sommières : comment ça marche ? 

Vous voulez encore une bonne nouvelle ? Ce détachant naturel est très simple d’utilisation !  

  • On retire d’abord l’excédent de la tache avec un papier absorbant ou le bord d’une cuillère. 

  • On saupoudre généreusement la zone sinistrée… 

  • … Et on attend ! 2 ou 3 heures, voire toute la nuit selon l’intensité de la tache. 

  • On vient enfin brosser le vêtement ou le linge. C’est tout ! 

 

L’idéal est de l’appliquer aussi vite que possible sur la tache mais si cette dernière est ancienne, la terre de Sommières peut quand même avoir son effet (n’hésitez pas à la réchauffer légèrement avec le fer à repasser si besoin !). Il reste des marques ? Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire ! 

 

L’astuce en + : 

Nettoyage à sec… sur surface sèche ! On fait attention à ne mouiller ni la terre ni le textile quand on l’emploie ! 

 

Un savon à base de terre de Sommières

Et si vous combiniez les propriétés de la terre de Sommières à celles du savon de Marseille ? On a trouvé une petite recette simple… Waouh, ça promet pour un linge impeccable ! 

 

Notre mode d’emploi : 

  • Dans un récipient, on verse 5 cuillères à soupe de terre de Sommières et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en paillettes. 

  • On ajoute un peu d'eau chaude.  

  • On mélange le tout pour former une pâte homogène, assez lisse et compacte. 

  • On laisse sécher à l'air libre : la pâte va se solidifier et devenir un morceau de savon ! 

On peut s’en servir ensuite contre une tache tenace ou en pré-détachant avant son lavage habituel ! 

 

L’astuce en + : 

Plus de terre de Sommières dans les placards ? Dans l’urgence, on peut la remplacer par de la farine, du talc ou de la fécule de maïs. Ils ont un effet buvard moins performant mais ce sera déjà bien utile ! 

 

Connaissiez-vous les propriétés de la terre de Sommières ? D’autres conseils d’utilisation ? Partagez vos expériences dans les commentaires !  

 

Comment nettoyer une tache cassis ?

$
0
0
Noter cet article: 
5 pour1 vote
tache de cassis

Gelée, confiture, sorbet, tarte… Il y a maintes façons de déguster le cassis. Cette baie rafraîchissante qu’on adore retrouver chaque été est aussi responsable de nombreuses taches difficiles à enlever. Découvrez quelques astuces pour nettoyer une tache de cassis facilement chez vous. 

Enlever les taches de cassis avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer une tache de fruits rouges , la règle de base est d’agir vite ! Première possibilité : utilisez un mélange composé d’un demi-verre d’eau, d’un quart de vinaigre blanc et d’un quart d’alcool ménager. Imprégnez un linge propre de cette solution, et tamponnez sur la tache de cassis.

 

Enlever les taches de cassis avec de l’eau de javel

Pour un tissu de coton blanc : laissez tremper 30 minutes dans un volume de javel diluée dans 5 volumes d'eau.

 

L’astuce de grand-mère : pour une nappe blanche où la tache de cassis est particulièrement voyante, il est possible d’utiliser du nettoyant pour le four. Il suffit d’en vaporiser un peu sur la tache de cassis, de frotter et de rincer.

 

Enlever les taches de cassis avec du citron

Solution plus naturelle : diluez la tache de cassis avec beaucoup d’eau, versez-y quelques gouttes de jus de citron, frottez, rincez et lavez en machine.

 

Cas particulier : enlever les taches de cassis sur du cuir Pour vous débarrasser d’une tache de cassis sur du cuir brut, passez une boule de coton humectée de lait démaquillant additionnée d’une goutte d’alcool à 70°C.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de cassis ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 


Dîtes adieu aux taches de mascara !

$
0
0
Noter cet article: 
2.4 pour5 votes
nettoyer tache de mascara

La brosse de votre mascara est tombée sur votre moquette ? Ou un résidu de rimel vient de salir votre serviette de bain toute blanche ? Rassurez-vous. Si les taches de mascara sont tenaces, elles peuvent toutefois disparaître. Suivez le guide. 

Du démaquillant pour les yeux

Pour nettoyer une tache de mascara encore fraîche, rien de tel que votre produit démaquillant non gras pour les yeux. Après avoir retiré l’excédent de produit, tamponnez délicatement les marques noires ou marron, à l’aide d’un coton imbibé de quelques gouttes de lotion. Inutile de frotter, cela ne ferait qu’étaler davantage la tache de mascara. Procédez plutôt par légères pressions afin de faire pénétrer le démaquillant au cœur des fibres. Puis rincez et lavez votre linge à la main ou en machine.

 

Le savon de Marseille

Une autre astuce pour se débarrasser d’une tache de mascara encore fraîche consiste à frictionner le tissu avec un pain de savon de Marseille légèrement humidifié, jusqu’à former une croûte. Laissez agir une heure. La glycérine végétale présente dans le savon de Marseille permettra de ramollir les taches tenaces, de détendre les fibres du tissu et de faciliter ainsi leur nettoyage.

Vous n’aurez alors plus qu’à frotter le tissu sous un filet d’eau tiède et à rincer. Pour finir, lavez à la main ou lancez un lavage en machine.

 

Un bain d’eau vinaigrée

Il reste quelques traces de mascara ? Fermez le clapet de votre lavabo ou de votre évier puis faîtes couler l’équivalent d’un litre d’eau. Versez-y 25 cl de vinaigre de ménage. Immergez ensuite votre linge taché dans ce bain d’eau vinaigrée. Laissez tremper 30 minutes. Frottez énergiquement pour faire pénétrer le produit au cœur des fibres puis rincez. Lavez ensuite votre linge à la main ou en machine. Le cycle terminé, la tache de mascara aura totalement disparu !

 

Un demi-citron et du sel

Votre tache de mascara est tenace ou tout simplement vieille de quelques jours déjà ? Quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel, voilà la recette efficace qu’il vous faut. Vos taches anciennes ne résisteront pas à l’action détachante du citron combinée aux pouvoirs décapants et absorbants du chlorure de sodium. Pour cela, recouvrez la tache de sel. Puis pressez le jus d’un demi-citron et versez-le sur la zone à traiter. Frottez ensuite délicatement le tissu à l’aide d’un chiffon jusqu’à disparition complète de la tache de mascara. Pour finir, lavez votre linge à la main ou en machine.

 

Un Père Noël sans tache et sans reproche !

$
0
0
Noter cet article: 
4.1 pour7 votes
Un Père Noël sans tache et sans reproche !

Le 24 décembre au soir ; il se passe toujours quelque chose de spécial ! Mais dans sa course à la distribution de cadeaux, le Père Noël prend le risque de tacher son beau costume rouge. Il faut avouer qu’il se laisse aussi parfois tenter par un morceau de bûche au chocolat… Mais de lessive en détachant, voici 6 astuces pour l’aider à récupérer son vêtement !

Astuce n° 1 : détacher la suie de la cheminée

A-t-on idée de passer par un conduit étroit et noir de suie pour venir déposer des cadeaux aux enfants du monde entier ? Père Noël, si vous empruntiez la porte, tout serait tellement plus simple ! Heureusement, pour détacher un vêtement maculé de suie, il existe une solution : surtout ne pas laver immédiatement. D’abord, saupoudrer de talc, puis brosser énergiquement…

Astuce n° 2 : détacher les taches de coulis aux fruits rouges

Ah ! Ces magnifiques tablées dressées près du sapin ! Ces décors magiques et ces pâtisseries somptueuses ! L’ambiance est féerique, mais un geste maladroit est vite arrivé, et le Père Noël retrouve souvent sa manche couverte de sauce ou de coulis… Pour enlever les taches de fruits rouges par exemple, voici une astuce toute simple : imbibez la tache de jus de citron puis rincez. Un détachant simple et efficace, à condition d’agir très vite.

Astuce n° 3 : détacher les taches de chocolat

Bûche, sauce ou mousse, à Noël le chocolat est toujours là… Mais attention aux taches ! Malgré les recommandations des lutins, le Père Noël est si gourmand qu’il résiste rarement. Par chance, pour détacher son vêtement, il existe… le lait ! Il suffit d’en verser un peu sur la tache, de frotter doucement puis de laver le lingeà la machine. Si le chocolat résiste, tamponnez avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc versés à parts égales avant de laver à nouveau.

Astuce n° 4 : détacher le foie gras

Star du repas, le foie gras n’est pas le dernier des aliments à laisser un souvenir sur la manche, le col ou le pantalon du Père Noël. Le bon réflexe pour enlever les taches ? Sortez la terre de Sommières, une poudre d’argile naturelle au grand pouvoir absorbant, saupoudrez généreusement puis laissez agir 2 ou 3 heures. Il ne reste plus qu’à aspirer. Magique ? Non, pratique et économique !

Astuce n° 5 : détacher la cire des bougies

Rien de tel que les flammes des bougies pour créer la magie de Noël ! Mais la cire fond et laisse des traces épaisses et rebelles sur tous les tissus… Pour les enlever, placez le vêtement sur une planche à repasser, posez dessus un papier absorbant et passez un coup de fer chaud. La cire fond et imprègne le papier, et votre nappe est sauvée !

Astuce n° 6 : détacher la résine du sapin

Le saviez-vous ? Avant de quitter votre maison, le Père Noël vérifie qu’il n’a rien oublié et que les paquets sont bien placés sous le sapin. C’est un vrai travail que d’être Père Noël ! Mais il prend alors le risque de se couvrir de résine. Dans ce cas, une intervention rapide est nécessaire : il faut nettoyer aussitôt la tache avec un chiffon imbibé d’un détachant ménager comme de l’alcool à brûler.


Lessive liquide ou lessive en poudre pour l’habit du Père Noël ?

Toutes les lessives en poudre profitent d’agents de blanchiment qui aident encore plus efficacement à enlever les taches de couleur, notamment sur les textiles blancs ou résistants. A l’inverse, pour entretenir la vivacité des vêtements colorés comme ceux du Père Noël, il vaut mieux choisir Mir Couleurs, qui n’en contient pas !

Ainsi, chaque année, le Père Noël revêt à nouveau son costume sans tache et repart en mission pour le plus grand bonheur des grands et des petits !
Pour tout savoir sur la façon de traiter les taches, et les bons détachants à utiliser pour vos vêtements, consultez le SOS tachesde La Belle Adresse !
Vous pouvez aussi poser vos questions à Raphaelle Durand, notre experte en entretien du linge.
 

Comment enlever une tache cambouis ?

$
0
0
Noter cet article: 
3.9 pour10 votes
tache de cambouis

C’est le week-end, vous avez décidé de bricoler dans votre garage. Si vous avez taché vos vêtements de cambouis en révisant votre voiture, il est préférable d’agir dès la formation de la tache. En effet, cette graisse noire est très difficile à enlever. Découvrez des astuces spécifiques pour chaque matière tachée.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer le détachage

Grattez toujours l’excédent de cambouis à l’aide d’une cuillère en bois si la tache est bien fraiche ou à l’aide d’une lame de couteau si la tache est plus résistante. Si vous utilisez des détachants agressifs, testez le produit choisi sur une zone peu visible du tissu.

 

Enlever une tache de cambouis sur du jean

Plongez le vêtement dans un bain d'eau et de savon noir, en respectant la dose indiquée sur l’emballage. Laissez tremper quelques minutes, frottez puis rincez. Renouvelez l’opération si la tache persiste.

 

Enlever une tache de cambouis sur un tissu synthétique

Frottez la tache avec un linge propre imbibé d’essence F (mélange d’hydrocarbures), et enlevez les résidus à l’aide d’un coton propre humide.

 

Enlever une tache de cambouis sur un tissu en coton

Le saviez-vous ? Le beurre permet aussi de décoller le cambouis (mais aussi une tache de mazout ou de fuel). Pour un vêtement en coton, recouvrez la tache de cambouis de beurre, attendez quelques minutes, puis savonnez et rincez. Si des traces apparaissent encore, tamponnez avec un linge imbibé de white spirit. Bon à savoir : il est possible de remplacer le beurre par de l’huile de tournesol.

 

Enlever une tache de cambouis sur un tissu plus délicat

Sur de la laine, de la soie, du satin, ou encore du velours, utiliser des produits doux comme le beurre est également très recommandé pour ramollir la tache de cambouis. Mode d’emploi : enduisez la tache de cambouis de beurre, laissez agir quelques minutes, puis épongez avec de l’eau savonneuse et essuyez avec un linge humide. À la différence du coton, n’utilisez pas de white spirit, trop agressif sur ces matières délicates.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches de cambouis ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Nettoyer une tache de raisin : que faire ?

$
0
0
Noter cet article: 
5 pour1 vote
nettoyer une tache de raisin

Cette situation vous est peut-être déjà arrivée : vous retrouver confronté(e) à une tache de raisin ! Une fois que celle-ci s’est imprégnée dans les fibres d’un vêtement ou d’un tissu, difficile de s’en débarrasser. Découvrez toutes les solutions pour y remédier selon les matières. 

Nettoyer une tache de raisin sur du coton

 

Avant toute chose, pensez à tester le nettoyage sur une petite surface cachée de votre tissu. Le coton étant un tissu particulièrement sensible, on ne sait jamais !

 

Puis, pour du coton blanc, munissez-vous d’un chiffon, imbibez-le d’eau de javel, puis frottez énergiquement la zone concernée.

 

Pour un coton coloré, appliquez cette fois-ci de l’acide acétique, mélangée avec de l’alcool à 90 degrés. Après cette étape, n’oubliez pas de rincer à l’eau claire !

 

Nettoyer une tache de raisin sur du synthétique  

        

Pour un tissu synthétique, vous pourrez normalement vous contenter d’eau et de savon. Préparez une bassine d’eau savonneuse, plongez votre vêtement à l’intérieur, puis à l’aide d’une éponge, frottez la tache. Si cela ne suffit pas, ajoutez quelques gouttes d’eau oxygénée sur votre éponge et le tour est joué !

 

Nettoyer une tache de raisin sur de la laine

 

Pour vous débarrasser d’une tache de raisin sur de la laine, préparez simplement un chiffon et du vinaigre blanc. Disposez votre vêtement à plat puis frottez la tache avec le chiffon préalablement imbibé de vinaigre blanc. Veillez tout de même à l’appliquer de façon parcimonieuse car la laine est relativement fragile. Mettez ensuite votre vêtement à la machine à laver, sur un mode doux.

 

Nettoyer une tache de raisin sur un jean

 

Pour nettoyer une tache de raisin sur un jean, voici comment procéder ! Dans une bassine d’eau, mélangez de l’acide acétique avec de l’alcool à 90 degrés. A l’aide d’un chiffon, nettoyez la zone concernée, puis mettez votre linge à la machine à laver. Recommencez l’opération si nécessaire.

 

Nettoyer une tache de raisin sur du lin 

 

Pour laver une tache de raisin sur du lin, préparez comme pour un jean un mélange d’eau, d’alcool à 90 degrés et d’acide acétique. Frottez vigoureusement la tache, et hop, à la machine !

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour nettoyer une tache de raisin ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Comment nettoyer une tache sur de la fourrure ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer une tache sur de la fourrure

Si votre veste en fourrure est tachée, il est très souvent inutile de la nettoyer dans son intégralité : il suffit simplement de se concentrer sur la zone qui pose problème. Découvrez les différentes astuces pour venir à bout d’une tache sur de la fourrure.

L’astuce maison pour nettoyer la majorité des taches sur de la fourrure

 

Si vous êtes en déplacement et que vous souhaitez nettoyer rapidement la tache sur votre fourrure, rincez la zone touchée avec un chiffon humide sans toucher le cuir : cela fera partir l’essentiel de la tache.

 

S’il vous est possible d’entreprendre une action de nettoyage plus poussée, étendez une grande serviette de bain à plat et placez votre fourrure dessus. Ensuite, saupoudrez la zone tachée avec du talc pour bébé puis frottez-la à la main dans le sens du poil. Laissez reposer le talc toute la nuit puis, au matin, secouez votre vêtement en fourrure afin de faire partir le produit.

 

Et le tour est joué !

 

Faire partir une tache alimentaire sur de la fourrure

 

Votre fourrure a été tachée par un fruit ou un légume ? La technique de nettoyage est alors un peu différente.

 

Imbibez un chiffon avec un peu de vinaigre blanc, puis nettoyez la tache avec. Pensez à toujours respecter un nettoyage dans le sens du poil.

 

Si la tache est d’origine grasse (du beurre, de l’huile…), tamponnez la tache à l’aide d’un linge humide sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez ensuite votre vêtement avec un chiffon propre et humide, puis séchez-le avec un gant de toilette.

 

Et pour le cas de la fourrure synthétique ?

 

Si votre vêtement en fourrure synthétique a été taché, il vous faut alors mélanger dans un petit bol de l’eau et du savon avec une cuillère d’ammoniaque. A l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution, frottez la fourrure avant de la rincer légèrement et de la sécher avec un gant de toilette.

 

Si vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer une tache sur de la fourrure, partagez-les à votre tour en commentaires !

 

Comment enlever une tache de curcuma ?

$
0
0
Noter cet article: 
3.4 pour8 votes
enlever une tache de curcuma

Connu pour ses nombreuses vertus, le curcuma est très utilisé dans la cuisine. De couleur ocre ou orange, il s’avère cependant très salissant, et peut marquer vos vêtements comme votre peau ou vos ongles. Comment enlever une tache de curcuma ? Voici quelques astuces rien que pour vous ! 

Astuce 1 : Pour enlever une tache de curcuma sur un vêtement 

 

Pour une tache de curcuma sur un vêtement, pas de panique, voici la procédure à suivre.

 

Plongez tout d’abord votre vêtement dans de l’eau froide et tamponnez la tache à l’aide d’un papier absorbant pour extraire autant que possible l’épice des fibres. Attention cependant à ne pas frotter, ni utiliser d’eau chaude, au risque d’aggraver la situation. Mélangez ensuite dans un bol un peu de farine, d’amidon et de bicarbonate de soude. Appliquez la solution sur la tache, attendez 10 minutes, puis rincez et le tour est joué !

 

Astuce 2 : L’alternative pour nettoyer un vêtement

 

Il existe une deuxième recette pour vous débarrasser d’une tache de curcuma sur un vêtement !

 

Préparez un chiffon, un citron, du vinaigre ainsi que du liquide vaisselle. Comme dans la précédente recette, tamponnez dans un premier temps la tache à l’aide d’un papier absorbant. Appliquez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle sur la tache et laissez reposer durant plusieurs minutes, avant de rincer à l’eau claire. Après cela, appliquez sur la tache le vinaigre grâce au chiffon puis frottez énergiquement avec un demi-citron. Vous pouvez maintenant rincer et recommencer l’opération si nécessaire !
 

Astuce 3 : Pour enlever une tache de curcuma sur la peau   

   

Si le curcuma est très salissant sur des vêtements, il peut aussi marquer votre peau ou vos ongles. Comment faire pour s’en débarrasser efficacement ? Voici trois solutions :

  • Utilisez du dissolvant : à l’aide d’un coton imbibé, tamponnez les taches, puis rincez grâce à un coton humidifié !

  • Appliquez de l’eau oxygénée : de même, préparez un coton, imprégnez-le de la solution, avant de frotter votre peau ou vos ongles.

  • Préparez une solution avec du sel : mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une cuillère de sel. Frottez les zones concernées avant de rincer à l’eau tiède !  

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour enlever une tache de curcuma ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Comment nettoyer une tache d’eau sur du bois ?

$
0
0
Noter cet article: 
2.7 pour10 votes
nettoyer une tache d'eau sur du bois

Renverser de l’eau en se servant, nettoyer sa table en oubliant de la sécher… : une tache d’eau ne tient souvent pas à grand-chose. Mais une fois qu’elle s’est incrustée dans le bois, difficile de la faire disparaître ! Voici trois astuces pour vous aider à venir à bout de ces taches d’eau sur le bois.

 

La technique à connaître avant de démarrer le nettoyage : il est fortement recommandé de toujours frotter la tache dans le sens des rainures du bois, pour respecter la forme des lignes naturelles.

 

Nettoyer une tache d'eau sur du bois avec du bicarbonate de soude et dentifrice

 

Dans une petite coupelle, mélangez une grosse noisette de dentifrice avec une moitié de cuillère à café de bicarbonate de soude. Déposez le mélange sur un chiffon humide et servez-vous-en pour frotter la tache. Pour finir, procédez au nettoyage général de l’emplacement taché en utilisant un peu de savon noir.

 

Nettoyer une tache d'eau sur du bois avec beurre, cire ou huile

 

Pour nettoyer une tache d’eau sur du boisciré, faites absorber un chiffon propre d’un peu de beurre, puis frottez la tache à l’aide du chiffon jusqu’à ce que tout le beurre soit entré dans le bois.

 

Continuez l’opération après que le bois ait séché, puis cirez la zone tachée avec de l’huile de lin et de la cire blanche (disponibles en magasins de bricolage).

 

Nettoyer une tache d'eau sur du bois avec de l'eau de Javel

 

Si la tache d’eau est particulièrement profonde, brossez la zone tachée à l’aide d’une brosse imbibée d’eau de Javel en vous protégeant les mains avec des gants. Après deux ou trois heures, enlevez l’eau de Javel à l’aide d’une éponge. N’hésitez pas à passer une légère couche de vernis si nécessaire une fois le bois sec.

 

Si vous avez découvert d’autres façons d’effacer une tache d’eau sur du bois, partagez-les dans les commentaires !

 

 


Caramel : comment enlever les taches de sucre ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
enlever une tache de sucre ou caramel

Dans des crêpes, sur un flan, autour d’une île flottante… Il existe mille et une façons d’incorporer du caramel aux desserts. Mais le problème surgit lorsque le caramel s’invite sur notre linge ou notre intérieur ! Voici toutes les astuces destinées à enlever les taches de ce sucre caramélisé.

 

Tout d’abord, il s’agit de garder à l’esprit qu’il faut agir rapidement : nettoyez les taches de caramel le plus vite possible, car il colle encore davantage une fois sec. De façon générale, il est conseillé de tenter un nettoyage à l’eau chaude avant de procéder à d’autres techniques, car l’eau chaude peut faire fondre le caramel jusqu’à ce qu’il s’efface.

 

Cela n’a pas suffi ? Plusieurs astuces existent !

 

Enlever une tache de sucre sur du coton ou du lin

 

L’astuce nettoyage pour un tissu en coton ou en lin est assez simple, puisqu’elle consiste à frotter la tache avec du savon après l’avoir fait tremper dans un bol d’eau chaude.

 

Enlever une tache de sucre sur de la soie ou du cuir

 

Sur ces deux matières d’origine animale, munissez-vous d’un chiffon propre imbibé d’un peu d’alcool à 90° et tamponnez la tache à l’aide du chiffon. Pensez bien à vous protéger les mains.

 

Enlever une tache de caramel sur le sol

 

Certains sols nécessitent une attention particulière lorsqu’il s’agit d’y nettoyer une tache de caramel.

 

  • Sur du carrelage, frottez avec un chiffon propre imbibé d’eau chaude mais n’oubliez pas de compléter avec du savon noir liquide.

  • Sur de la moquette, déposez un papier d’essuie-tout sur la tache et chauffez doucement la feuille avec un fer à repasser : le caramel viendra s’y coller !

  • Et pour les sols en marbre ou en bois, ayez simplement recours à un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse.

 

Et pour les carambars ?

 

Si une barre de caramel a créé une tache sur un tissu, procédez de la même façon que pour enlever un chewing-gum : utilisez d’abord un glaçon pour ôter la majorité du caramel avant de passer le tissu au lavage, et tamponnez légèrement la tache avec un peu d’eau ammoniaquée si la première méthode n’a pas suffi. 

 

N’oubliez pas de porter des gants si vous utilisez de l’ammoniaque.

 

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour enlever une tache de sucre caramélisé ? Partagez-les dans les commentaires.

 

Comment enlever une tache sur sa chemise ?

$
0
0
Noter cet article: 
3.5 pour4 votes
enlever une tache sur une chemise

Au bureau comme lors de soirées habillées, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour porter une chemise ! Mais cela signifie aussi que les chemises sont particulièrement exposées aux taches. On vous dit tout sur les façons d’enlever d’éventuelles taches sur vos chemises !

Enlever une tache de gras sur sa chemise 

 

Pour nettoyer une tache de matière grasse, il vous suffit de couvrir la tache avec du liquide vaisselle et une cuillère d’ammoniaque. Pensez bien à porter des gants de nettoyage ! Puis frottez la tache de gras avec la main, rincez la zone tachée au vinaigre blanc et passez votre chemise au lave-linge.

 

Enlever une tache d’encre sur sa chemise 

 

Deux techniques s’offrent à vous pour enlever une tache d’encre sur votre chemise. Vous pouvez nettoyer la tache avec du lait, ou bien avec du sel et du jus de citron !

 

Enlever une tache de fond de teint sur sa chemise 

 

Si votre chemise n’est pas en soie ou en laine, deux textiles particulièrement fragiles, commencez par nettoyer la tache de fond de teint avec du démaquillant, tout simplement. Poursuivez le nettoyage avec du savon de Marseille, puis déposez votre chemise en machine à laver.

 

Enlever une tache de vin rouge sur sa chemise 

 

Si vous avez versé par mégarde du vin rouge sur votre chemise, versez du sel de table sur la tache et un peu de jus de citron, puis rincez-la avec un peu de lait. L’essentiel de la tache sera parti, et un lavage normal peut alors prendre la suite.

 

Enlever une tache de sang sur sa chemise 

 

Si vous venez à l’instant de faire une tache de sang sur votre chemise, nettoyez-la simplement à l’eau claire et elle s’effacera rapidement. Si la tache a séché entretemps, dissolvez un cachet d’aspirine dans un verre d’eau et trempez la tache dans le verre. Après 30 minutes de trempage, mettez votre chemise au lave-linge, et le tour est joué.

 

Enlever une tache de café sur sa chemise 

 

Pour nettoyer une tache de café après une fin de pause déjeuner précipitée, mélangez dans un récipient de l’eau salée avec une cuillère de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte obtenue sur la tache pendant dix minutes avant de passer votre chemise à la machine à laver.

 

Avez-vous essayé d’autres techniques pour enlever une tache sur une chemise ? Partagez vos astuces supplémentaires dans les commentaires.

 

Taches : l’alcool à 90 degrés, une astuce à connaître

$
0
0
Noter cet article: 
5 pour1 vote
enlever tache alcool à 90

Nos grands-parents le savent, l’alcool ménager à 90 degrés est une solution souvent efficace pour venir à bout d’une tache récalcitrante. On fait le point sur les taches que l’alcool à 90 degrés permet de nettoyer !

La technique gagnante pour nettoyer avec l'alcool à 90°

 

Si l’alcool à 90 degrés se prête bien au nettoyage d’un nombre varié de taches, la méthode reste la même.

 

Commencez par vous munir d’un linge propre et sec, par exemple un chiffon, et de gants de nettoyage. Ensuite, imbibez un coin du linge avec de l’alcool ménager à 90 degrés.

 

Pour nettoyer la tache, frottez alors doucement le tissu à l’aide de ce linge jusqu’à ce qu’elle s’efface. Enfin, concluez l’opération par un rinçage à l’eau claire !

 

Les taches à enlever avec l’alcool à 90 degrés

 

L’alcool à 90 degrés est particulièrement adapté pour les taches de gras, comme les traces de doigts ou encore les taches de fond de teint.

 

Une couleur particulièrement vive à effacer ? Pour les taches d’herbe comme pour celles d’encre ou de mercurochrome, l’alcool à 90 degrés sera également votre allié !

 

Enfin, les taches alimentaires comme celles issues du vin, du café ou encore d’un jus de fruit ne résisteront pas non plus à cette solution.

 

L’astuce en plus : l’alcool à 90 degrés permet également de venir à bout des taches qui ont sali un matelas. N’oubliez pas l’étape du rinçage !

 

L’alcool à 70 degrés, une alternative efficace

 

Si le choix qui s’offre à vous en pharmacie ou en grande surface se limite à l’alcool à 70 degrés, c’est une alternative tout à fait valable.

 

En réalité, l’alcool à 70 degrés possède même certaines vertus supplémentaires : il s’évapore moins rapidement que son équivalent à 90, et c’est un antiseptique plus efficace. En effet, il contient moins d’alcool et donc davantage d’eau, ce qui lui permet de mieux s’infiltrer dans les cellules des bactéries pour les éliminer !

 

Connaissez-vous d’autres taches que l’alcool à 90 degrés permet de faire disparaître ? Partagez vos astuces en commentaires.

 

3 façons d'enlever une tache de bricolage

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
enlever une tache de bricolage

Bricoleuse invétérée ou du dimanche, vous n’êtes pas à l’abri des taches susceptibles de salir vos vêtements ou votre maison. La Belle Adresse vous propose 3 astuces maison pour enlever une tache de bricolage.

Astuce maison n°1 : enlever les taches de terre ou de boue

 

Nettoyer une tache de bricolage de terre ou de boue ne vous prendra pas beaucoup de temps. Il vous suffit de laisser sécher la tache et d’ôter les premiers résidus qui tomberont d’eux-mêmes.

 

Ensuite, versez un peu de lessive sur la tache, attendez vingt minutes que la tache ait absorbé la lessive puis laissez tremper une dizaine de minutes dans de l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à frotter la tache avec une brosse, et à déposer votre vêtement dans la machine.

 

Astuce maison n°2 : enlever les traces de peinture

 

On procédera différemment selon la nature de la peinture à l’origine de la tache de bricolage. Pour les taches de peinture acrylique, nettoyez simplement votre tissu ou votre surface à l’aide d’eau et de savon.

 

Pour les taches de peinture à l’huile, munissez-vous de solvant du type white spirit. Déposez-en un peu sur un chiffon humide puis frottez la tache avec. Et le tour est joué !

 

Astuce maison n°3 : enlever les taches de colle et cambouis

 

Une tache de colle sur votre vêtement ? Vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi déposer trois feuilles d’essuie-tout sur une tache ancienne, avant de la repasser à l’aide de votre fer à repasser réglé à la température minimale.

 

S’il vous reste une trace de cambouis sur les mains à la fin du bricolage, frottez vos mains avec un peu d’huile végétale, avant de les laver au savon.

 

Pour les taches de cambouis sur un vêtement en coton ou en laine, frottez la trace à l’aide d’un peu de beurre et laissez-le agir quelques minutes pour du coton, quelques heures pour de la laine avant de nettoyer le beurre avec de l’eau savonneuse.

 

Votre jean a été sali par du cambouis ? Faites-le tremper une dizaine de minutes dans de l’eau mélangée à du savon noir avant de le rincer. Et le tour est joué !

 

Le truc en plus : si vous avez une âme de bricoleuse, pensez à vous constituer une tenue spéciale bricolage avec de vieux vêtements que vous ne portez plus !

 

Connaissez-vous d’autres astuces contre les taches de bricolage ?

 

Tache de pomme, tache de poire : comment s’en débarrasser ?

$
0
0
Noter cet article: 
Aucun vote
enlever tache de pomme ou poire

Bon marché, pratiques à transporter et bonnes pour la santé, les pommes et les poires font partie de notre alimentation quotidienne ! Mais il suffit d’un geste maladroit pour qu’un morceau de fruit  tombe sur vos vêtements en y laissant une tache peu esthétique. Voici toutes nos astuces pour venir à bout des taches de pomme et des taches de poire !

Avant de nettoyer la tache de pomme ou de poire

 

Deux choses sont à savoir avant de procéder au nettoyage d’une tache de pomme ou d’une tache de poire.

 

Tout d’abord, n’oubliez pas de rincer abondamment la zone tachée à l’eau claire : inutile de vous démener avec des techniques particulières pour ôter le surplus.

 

L’autre point important est d’éviter de passer votre vêtement au lave-linge immédiatement. Le lave-linge risque au contraire de fixer la tache.de fruit sur le textile, vous compliquant ainsi la tache… dans tous les sens du terme !

 

Les 5 astuces pour venir à bout des taches de pomme

 

Différentes techniques s’offrent à vous pour nettoyer une tache de poire ou de pomme.

  • Le jus de citron : faites tremper la zone tachée dans le jus d’un citron pressé pendant environ dix minutes, puis rincez le tissu à l’eau claire.

  • L’eau de Javel : tout particulièrement adaptée aux tissus blancs, cette astuce consiste à frotter la tache à l’aide d’eau légèrement javellisée avant de la rincer immédiatement.

  • L’eau oxygénée : s’il reste encore une petite auréole sur votre vêtement, mélangez 1 volume d’eau oxygénée avec 10 volumes d’eau claire et nettoyez le linge avec ce liquide avant de le rincer.

  • Le vinaigre blanc : technique privilégiée pour les tissus en laine, elle consiste à tamponner la tache à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc avant de rincer la zone nettoyée.

  • La glycérine : si la tache de pomme ou de poire est particulièrement tenace, frottez-la légèrement avec un peu de glycérine (disponible en pharmacie ou en droguerie). Deux à trois heures plus tard, passez le linge à la machine à laver en activant l’option pré-lavage.

Et pour les jus ?

 

Pour venir à bout d’une tache de jus de pomme ou de poire, imbibez régulièrement la tache (toutes les demi-heures) d’eau gazeuse. Ensuite, rincez la tache à l’eau claire.

 

Connaissez-vous d’autres trucs et astuces pour venir à bout des taches de pomme ou des taches de poire ? Partagez-les à votre tour en commentaires.

 

Viewing all 86 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>